Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

22 oct. 2012

CHRONIQUE Insaisissable tome 1, de Tahereh Mafi

 
  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Michel Lafon (4 octobre 2012)
  • Prix : 16,95 €
  • Couverture : Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pasCouverture : Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
    Insaisissable, c'est LE livre dont tout le monde parle en ce moment. Je vous laisse découvrir mon avis sur cette nouvelle saga évènement !
    • Synopsis :
    " Ne me touche pas " je lui murmure.
    Je mens mais ne lui dis pas.
    J'aimerai qu'il me touche mais ne lui dirai jamais.
    Des choses arrivent quand on me touche.
    Des choses étranges.
    De mauvaises choses.
    Des choses mortelles.

    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d'un accident.  Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu'au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c'est Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance. 

    • Mon avis :

    Je dois dire que j'étais énormément intriguée par ce livre ! Dès la sortie VO il à fait du bruit sur la toile, et encore plus lors de sa sortie en France ! J'avais lu une chronique sur le livre VO il y a de cela plusieurs mois mais je n'avais pas chercher à savoir de quoi parlait l'histoire. Du coup, en le commençant je n'ai pas su à quoi m'attendre et c'était une vrai découverte.


    J'ai commencer les premières pages à tâtons, cherchant à trouver mes marques dans cet univers très particulier. Au premier abord ont est quelque peu dérouté par l'écriture. On tombe sur des pages entières de « Je ne suis pas folle. Je ne suis pas folle. Je ne suis pas folle. » ainsi que des bout de phrases rayé puis réécrites au sens contraire. Mais on apprivoise rapidement ce style, Tahereh Mafi nous met à l'aise avec ses mots enchanteurs qui décrivent à merveille l'univers. Je salue au passage le traducteur : Jean-Noël Chatain, qui à réalisé un fabuleux travail !


    On découvre Juliette, enfermée depuis 264 jours sans une cellule à cause d'une chose qu'elle n'a pas voulu. Couper du monde et privé de tout contact avec l'être humain, on aurait pu penser qu'elle deviendrait folle. Mais non. Consciente que son toucher est mortel et ronger par la culpabilité de ce qui lui est arrivé il y a quelques années, elle ne cherche pas à se défendre et renonce d'elle même à se laisser toucher. Mais comme dans tout livre YA digne de ce nom, un élément perturbateur intervient.


    Et c'est Adam qui joue ce rôle. Il est un gardien de la forteresse où est enfermée Juliette, mais il est aussi celui qu'elle à toujours aimé en secret. Lorsque Juliette subissait les coups et la colère des autres, il étai le seul à s'interposer. Mais voila, il ne se sont jamais parler. A côté de sa on rencontre plusieurs autres personnages tel que Warner, que j'ai tantôt apprécié, tantôt détester. En sachant que je l'ai beaucoup plus détesté à mesure que je le connaissais...


    N'allez pas croire que nous passons nos 384 pages à être enfermée et à être tourmenté par l'arrivé d'Adam. Ooooh non ! Insaisissable, c'est tellement plus que sa ! L'histoire prend une tournure auquel je ne m'attendais pas et j'étais subjuguée par les révélations de l'auteur. C'est un univers fascinant que nous découvrons au fil des pages. On remarque quand même que le côté dystopique de l'histoire est mis au second plan, mais cela ne m'a pas particulièrement déranger.

    Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est LE livre de l'année qui fut mon plus gros coup de coeur, mais ce premier tome est bien prometteur et la fin laisse envisager une suite encore meilleur !! Une chose est sûre : je me jetterais dessus dès sa sortie, mais malheureusement il va me falloir patienter car le T2 n'est prévu qu'en 2013.



    Histoire de vous donner encore plus envie, voici le Trailer de SHATTER ME ! :)

    • Extrait :  
    « Les gouttes de pluie, c’est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un cœur qui palpite. Comme moi.
    Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie.
    Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes contre les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Comme quelqu’un qui vide ses poches sur la terre et se moque de savoir où leur contenu va tomber, de savoir que les gouttes de pluie éclatent quand elles heurtent le sol, que les gens maudissent le jour où les gouttes osent pianoter leur porte »

    7 commentaires:

    1. pour moi aussi il a ete un coup de coeur <3

      RépondreSupprimer
    2. (un coucou du TRADUCTEUR ;-)

      Je salue au passage la traductrice (???) Jean-Noël Chatain qui à réalisé un fabuleux travail !

      J'aurais changé de sexe sans le savoir ? ;-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouuuups !!! Désolé je n'ai pas fait attention je l'ai mis au féminin :o

        Je corrige sa tout de suite lol

        Supprimer
    3. avec toutes les bonnes critiques que je lis, j’espère ne pas être déçue

      RépondreSupprimer
    4. Je n'ai pas lâché ce livre. Il est tout simplement fabuleux !
      Il est vrai que l'on peut être surprit par le style de l'auteur, mais on s'habitue très vite et pour ma part, cela ne m'a pas gêné.
      J'ai été transporté dans le monde détruit d'une jeune fille, Juliette, qui n'a jamais vu un oiseau voler. Tout est tellement bien écrit, décrit, chaque détail, chaque mouvement est rédigé. Ce livre est une œuvre d'art, j’attends avec impatience la suite.
      Il y a très peu de livres qui m'ont fait ressentir cela : les Tara Duncan et les Hunger Games. Pourquoi ? C'est livres sont très différents les uns des autres. Tara Duncan est plein d'humour. Hunger Games est plein d'aventure et d'amour. Donc, je conseillerait ce livre plutôt pour les lecteurs de Hunger Games, Insaisissable et Hunger Games se rapproche tout en étant différents.
      En clair, Insaisissable est A LIRE !

      RépondreSupprimer

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...