Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

5 oct. 2012

CHRONIQUE Sirellia, de Alissandre

  • Broché: 280 pages
  • Editeur : Sortilèges (2 mai 2012)
  • Langue : Français
  • Prix : 15,50 €

  • Couverture : SirelliaCouverture : Sirellia
    A noter que la première image est la couverture actuelle. Heureusement, vu la tête de la couvertre originale !!!
    Je tiens à remercier Gr3nouille qui m'a fait découvrir ce livre en le faisant voyager !

    • Synopsis :
    Les feuilles virevoltaient dans les airs, légères comme des plumes. J'entendais au loin, cette douce mélopée qui résonnait dans mon corps et accompagnait le souffle du vent. Puis cette voix m'appelant : « J'ai besoin de toi Clément ». Lorsque j'ai fait ce rêve, je n'imaginais pas combien les songes pouvaient être réels. Ni ce que cela impliquait pour mon avenir. Un soir d'automne, mes doigts ont frôlé une inscription magique qui s'est envolée dans un halo bleuté sous mes yeux incrédules, ce n'était que le commencement. J'ai la chance d'avoir rencontré un peuple doté de capacités surnaturelles, vivant en secret au coeur de l'immense forêt millénaire. Mais ce privilège a un prix, suis-je prêt à risquer ma vie pour les protéger ?
    • Mon avis :
    Je dois avouer qu'en commençant Sirellia, qui est un roman destinée à un public plutôt jeune, je ne savais pas du tout où j'allais tomber. Le résumé annonçait un monde plutôt enchanteur, mais honnêtement je ne m'attendais à tout sauf à ça. Tout doucement, nous entrons dans le monde des Féerines, des êtres enchanteurs qui peuplent la forêt de Sirellia.

    La mise en place est assez lente, peut-être un peu trop, mais une fois dedans je me suis complètement laissée emporter. J'ai tout de suite été subjuguée par la plume d'Alissandre, elle est tout simplement magique ! Elle nous emporte dans son univers, c'est très doux et très léger mais tellement efficace ! Je me suis imaginer sans peine les paysages de Sirellia et je ne me suis pas une seconde perdue dans les descriptions.

    L'action est très présente et j'en ai été agréablement surprise. Mais les personnages ont tout les deux des capacités exceptionnelles qu'ils arrivent à gérer bien mieux que d'autre personnes qui ont 17 années d'expérience. J'ai aussi eu l'impression que les personnages acceptaient un peu trop vite ce qui leur arrivait. Ils se sortent trop facilement des situations alors que ce n'étais pas toujours gagner d'avance. C'est trop évident, trop facile, et pas assez crédible.

    Au banc des gros regrets tout de même on constate que les personnages ne sont pas très étoffés et manquent un peu de personnalités. On sait peu de choses sur Clément et Ambre, les deux personnages principaux. C'est un peu dommage mais, comme je l'ai dit, le livre reste très jeunesse et l'auteur se contente du minimum. A noter quand même que j'ai tout de suite adoré la complicité d'Ambre et Clément, c'est un bon point ! On constate également une couverture très peu esthétique, les couleurs restent ternes et ne donnent pas très envie d'ouvrir le livre. Heureusement la maison d'édition à réédité le livre et lui à fourni une couverture vraiment merveilleuse qui convient tout à fait à l'univers !

    Comme la plupart des romans jeunesse on finit par un « happy end », la fin est donc sans surprise mais elle m'a quand même satisfaite. Les gros points communs de ce livre sont pour moi la mise en page très travaillé ainsi que l'écriture de l'auteur. Et même si ce livre à ses défauts, j'ai été émerveillé par l'originalité de l'histoire ! C’était un très bon moment de lecture et je remercie encore une fois Gr3nouille sans qui je n'aurais probablement jamais osé découvrir Sirellia.

    1 commentaire:

    1. Contente que ça t'ait plu au final :D

      J'ai pas remarqué les défauts que tu cites.. j'étais trop prise dans l'histoire *.* parce que oui, l'auteur a une plume magnifique qui nous entraine facilement dans son univers ! :D

      RépondreSupprimer

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...