Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

10 mars 2013

Prémonitions, L'intégrale de L.J SMITH

  • Broché: 618 pages
  • Édition : Michel Lafon (17 juin 2010)
  • Langue : Français

  • Couverture de PrémonitionsCouverture : Prémonitions

    • Synopsis :
    Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre. Tout le monde la prend pour une sorcière…
    Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surdéveloppées, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait - entre autre - la connaissance de Rob, un séduisant athlète qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.
    Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses camarades. Ils vont ainsi se rapprocher et finiront par démasquer le sombre secret de l’institut. Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer.


    • Mon avis :
    Prémonitions étant une relecture, je savais donc à quoi m'attendre. Mais habituellement lorsqu'on me dit le nom d'L.J. Smith, je ne sais jamais quoi penser. En effet, j'ai tantôt été étonné, tantôt déçu. Ce fût le cas avec « Un jeu interdit » qui est un livre que j'ai revendu aussitôt fini ! Concernant « Night World » et « Le cercle secret » j'ai moyennement aimé et je me suis donc arrêtée après quelques tomes. Il y a aussi « Le journal d'un vampire » qui à un grand succès, mais personnellement je préfère regarder la série dont je suis totalement fan et me faire un avis sur les livres ensuite (le premier tome est dans ma PAL depuis 1 ans cependant). Et puis il y a Prémonitions, qui m'a agréablement surprise de part son originalité, sa fraîcheur et son écriture.

    La première fois je me souviens avoir liquidée les 600 et quelques pages en deux jours. Pas besoin de dire à quel point j’avais été emballée par cette petite pépite ! A la relecture, j'ai mis environ une semaine. En sachant que c'est une relecture et que mon rythme de lecture a baissée, je pense que ça se comprend.

    La base de l'histoire est un cliché, il faut se l'avouer. Un cadre idyllique, voir paradisiaque, une année d'étude et de test en tout genre pour décrocher une bourse très très généreuse offerte par le fameux Dr Zetes. Mais forcément, le scénario tourne vite au cauchemars ce n'est pas une surprise. On comprend bien assez tôt que le Dr Zetes est en fait over malfaisant et qu'il cherche à utiliser les dons de nos 5 protagonistes. L'histoire donc, même si elle parai basique au début, est en fait plutôt originale. Il y a énormément d'action, on ne s'ennuie pas du tout pendant ses 600 pages ! La narration est fluide, ça glisse tout seul on se laisse embarquer au fil des pages et on en veut toujours plus.

    En parlant de protagonistes... La couverture laisse entendre qu'il n'y a que 3 jeunes à l'institut. Eh oui, on ne nous parle que de Kaitlyn (forcément), de Rob et de Gabriel. Pourquoi ? Pour démontrer que OUI il y aura bien un triangle amoureux. Je trouve ça dommage parce que ça peut en dissuader quelques-uns, et ce serait vraiment bête de passer à côté de ce livre juste pour ça. N'oubliez pas que « Prémonitions » est plein de richesse, il a beaucoup de chose à nous offrir, mais comme en ce moment la mode c'est le triangle amoureux, eh bien on nous en livre un de plus ! Et au début, franchement, j'ai été déçu par le choix de Kait. J'ai trouver l'histoire pas vraiment convaincante, trop vite développée (Je pense surtout au "Je t'aime" après 3jours -> LOL). A la fin du livre Kait devra choisir entre les deux garçons qu'elle aime et là, je n'ai pas été déçu du tout de son choix ! :D L'histoire est quand même plus convaincante, je suis vraiment fan de ce couple :)

    Un des points fort de ce roman est à mon sens les personnages. Ici, pas de vampires, de loup-garou ou autres habitants de Faërie. Ici nous avons 5 protagonistes au caractère bien différent et vraiment bien développé. Comme je l'ai dit plus haut, on ne nous présente pas Anna et Lewis, deux personnes tout aussi important dans l’histoire. J'ai adoré la fraîcheur d'Anna et l'humour de Lewis, ils sont eux aussi des personnages attachant et c'est vraiment dommage qu'on ne les mentionnent pas dans le synopsis. Quand à Rob et Gabriel, on peut dire que c'est le jour et la nuit. Rob, le guérisseur donc, est gentil et bienveillant tandis que Gabriel est sombre, inquiétant et pas franchement sympathique envers les autres. Bref, un genre de bad boy que j'ai tout de suite adoré et qui est mon coup de coeur masculin ! :D

    Et puis il y a Kaitlyn, celle qui dessine le futur. Autant vous dire que j'ai adoré son don et la manière dont il est décrit par l'auteur. Elle est attachante, loyale envers ses nouveaux amis et elle sait se bouger pendant l'action ! Eh oui, ici nous n'avons pas d’héroïne mollassonne qui ne sait jamais quoi faire. Kait est plutôt dynamique et décidée, c'est un vrai plaisir de l'avoir pour héroïne !

    Un autre point de fort ce roman, et c'est selon moi le plus gros ; ce sont les liens qui se créer entre les 5 protagonistes. L'auteur à eu une idée des plus originale en créant un lien télépathique entre les personnages. Ça ne plaît pas aux 5 mais il faut bien l'avouer : c'est bien pratique quand on doit menée l'enquête et trouver un moyen de s'échapper de l'institut ;) Les dialogues télépathiques sont ultra intéressant, j'ai adoré ces petites phrases en italique que l'auteur alterne parfaitement avec de vrai dialogues, ce qui fait que le rythme est plutôt rapide. C'était vraiment une très bonne innovation de la part de l'auteur, moi je dit 3 fois OUI, j'ai adoré, adoré !

    En conclusion je ne peux QUE vous recommander ce livre, cette relecture n'a fait que renouveler mon amour pour cette petite perle ! ♥

    • Extraits :
    « Il se releva d'un seul coup en se frottant les paumes, la respiration courte comme s'il venait de courir .
    Kaitlyn le dévisageait . Elle-même se voyait prête à courir un cent mètres. Jamais elle ne s'était sentie aussi rafraîchie , aussi vivante...en même temps , elle eut envie de s'asseoir.
    Quand il baissa les yeux dans sa direction , elle s'attendit...elle ne savait trop à quoi, sauf à ce sourire presque distrait , alors que le garçon s'éloignait déjà.
    -Désolé, lança-t-il. Je vais redescendre aider Joyce avec les bagages...avant de bousculer encore quelqu'un.
    Là-dessus , il fila vers l'escalier.
    -Attends ...qui es-tu ? Et...
    -Rob.
    Il sourit par-dessus son épaule.
    -Rob kessler. »


    « - Kaitlyn ! Kaitlyn, tu m’entends ? Les pétales tombaient, coulaient comme des larmes.
    - Kaitlyn ! Je t’en prie, réponds-moi Par pitié, Kaitlyn. Kaitlyn !
    Il y avait comme du désespoir dans cette voix. Quelle voix ? À qui s’adressait-elle ?
    - Je n’ai pas pu entrer en contact avec toi jusque-là. Il avait installé Frost à côté de moi, elle me touchait sans arrêt. Elle aurait su. Mais, là, je les ai convaincus que je ne cherchais pas, à te parler… S’il te plaît, Kaitlyn, réponds-moi. C’est Gabriel.
    Soudain lui parvint une autre vision. Une main ensanglantée, qui gouttait vers le sol. Celle de Gabriel, coupée par l’éclat de cristal, chez Marisol. Elle l’avait vue de ses yeux, elle, Kaitlyn. Elle était Kaitlyn.
    Elle reprenait son identité.
    - Gabriel ?La voix lui revint, à un volume qui la blessa.
    - Oui, Kaitlyn, parle-moi.
    - Gabriel, c'est vraiment toi ? Je croyais... que tu serais furax. Après ce que j'ai dit...
    Elle ne savait plus trop ce qu'elle avait dit. Ni même ce que signifiait "dire".
    - Kaitlyn, ne... oublie ça. Tu vas bien »

    4 commentaires:

    1. Ca fait longtemps que je le voie dans les rayons et il me tente !

      Léa.C
      http://paroledelea.wordpress.com/

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. N'hésite pas Léa, j'ai vu sur ton blog que tu avais aimé Un jeu interdit, et de mon point de vue Prémonitions est bien meilleur !! :)

        Supprimer
    2. j'ai lu la tome 1 elle est génial , j'ai plus qu'a acheter la 2 , trop impatiente :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ils sont tous aussi bon les uns que les autres ! :D

        Supprimer

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...