Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

2 juil. 2012

CHRONIQUE 0.4 T1 de Mike A. Lancaster | Sortit le 5 mai 2011


La couverture VF du livre est juste horrible (même si elle reflète bien l'histoire), je ne comprend pas qu'ils l'aient changer ! Pour cette raison, et aussi parce que la quatrième de couverture (différentes du synopsis qui est plus bas) ne me convainc pas du tout, je n'aurais pas acheter ce livre si je n'avais pas vu la lecture commune organisé par styx.

  • Synopsis :
Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin : Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie « 0.4 » ?
  • Les personnages :
Avant toute chose je tient à dire que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, ils ne sont pas développés et restent lisses. En effet, le roman est sous forme de "cassette" enregistrée par Kyle. Ce dernier a 15 ans et est un adolescent tout à fait normal et assez maladroits, surtout avec les filles. Nous suivrons les aventures de 3 autres personnes : Lily, ainsi que deux adultes.

  • Mon avis :
Au début on à une petite intro ironique que j'ai bien aimé. Ensuite nous entrons dans le récit, qui n'est autre qu'une retranscription d'une série de cassettes audio ayant été retrouvés dans une maison à Millgrove, le lieu où se déroule une partie de l'histoire. Le style de la narration est donc différent de ce que je lis d'habitude et malgré l'originalité de la chose j'ai eu du mal à suivre le récit, qui est coupé par d'innombrables petites notes de l'auteur.

Kyle annonce dès le début qu'il risque de se mélanger dans les temps et ça m'a fait penser au fait que l'auteur s'excusait à l'avance de ce tromper lui-même. De plus, les chapitres sont coupés avant la fin à cause des cassettes. Encore une fois j'ai eu l'impression que l'auteur ne trouvait pas de chute quand il écrivait. Peurt-être que je me trompe, je sais pas ^^

En revanche, les chapitres sont court et c'était un vrai plaisir car je pouvais m'arrêter à tout moment. Malgré ça, il y a pas mal de longueurs qui ont fini par me lasser. De plus, les personnages essaient de trouver la cause de ce qu'il leur arrive, et cette fameuse cause - basé sur de la science fiction - m'a semblé presque irréelle. Heureusement avec le dénouement de la fin on se rend compte que les personnages étaient totalement à coté de la plaque - et nous aussi bien sûr - et la véritable cause est vraiment inattendu, j'étais littéralement sur les fesses lol

En conclusion je dirais que ce roman n'est pas un incontournable et que - même si un bon nombre de blogueurs on aimé ou ont eu un coup de coeur pour ce livre - je n'ai que moyennement aimé. Je ne suis même pas sûre de lire la suite puise que la fin de ce tome offre un dénouement satisfaisant.

  • Extrait :
« Tout le monde dans le public était pétrifiée, exactement comme Danny. Ce n'est pas simplement qu'ils ne bougeaient pas; ils ne battaient pas un cil. Leurs visages étaient figés dans la même expression que celle de Danny. Tout à fait comme quand on met un lecteur de DVD sur "pause" et que tout s'arrête tant qu'on n'a pas rappuyé sur "play". »

  • Information complémentaire :
Mike A. Lancaster travaille actuellement sur la suite de ce roman : « 1.4 »

  • Ce livre fait partit du challenge :

2 commentaires:

  1. ca fait un moment qu'il me fait envie celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas moi qui vait te le recommander, c'est vraiment pas un incontournable xD

      Supprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...