Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

24 juil. 2013

« Cinquante nuances de Grey » n'est pas si extraordinaire que ça.

  • Broché: 560 pages
  • Editeur : JC Lattès (17 octobre 2012)
  • Auteur : EL James
  • Prix : 17€

  • Couverture : Cinquante nuances de GreyCouverture : Cinquante nuances de Grey

    • Synopsis :
    Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
     
    Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
     
    Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
    • Mon avis :
    S'il y a bien une saga dont tout le monde parle en ce moment c'est bien Cinquante nuances de Grey ! En lisant des chroniques j'ai pu remarquer que certains ont adoré et d'autres on carrément détesté. En plus de ça mes collègues et certaines de mes clientes n'ont pas arrêté de me venter ses louanges. Du coup, j'ai voulu me faire mon propre avis pour savoir ce que ce livre avait vraiment de spécial. Eh bien pas grand chose au final, et c'est dommage. Attention je tient quand même à préciser une nouvelle fois que ce livre est de la romance érotique, avec certains passages sadomasochistes. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains !

    "L'histoire" de base est celle d'Anastasia Steele, qui est une étudiante en littérature en dernière année. Pour dépanner Katherine, sa colocataire et amie, elle accepte d'interviewer Christian Grey, un riche et jeune chef d'entreprise. Dès ça rencontre avec cet homme maniaque du contrôle et terriblement arrogant, Ana est sous le charme. La rencontre s'est mal passé et Ana tente de l'oublier mais Christian débarque au magasin où elle travaille. Au fil du temps Ana entrera dans son monde bien particulier, et acceptera de se prêter à des pratiques vraiment très spéciales que je n'ai pas forcément apprécié. Comprenez-moi, j'ai à peine 18 ans, j'ai une vision du couple et de tout ce que ça implique vraiment très "traditionnelle" . Alors forcément lorsque je lis « Tu as été vilaine viens là que je te donne la fessée » ça ne me passionne pas plus que ça. Parce que l'homme qui me forcera à me soumettre devant lui n'est pas encore née lol !

    Ayant lu "Beautiful Bastard" juste avant, j'étais plutôt rassurée à l'idée de me lancer là dedans. Au final je suis un peu déçu, à force de voir certaines chroniques vraiment très positive je m'attend à beaucoup mieux. J'ai trouver "l'intrigue" vraiment très pauvre et trop "facile". Au cours de ma lecture à plusieurs reprise je me suis dit « Tient, comme par hasard !!! » Bref certain moments ne sont pas crédibles. De plus je n'ai pas franchement apprécié l'écriture. Certain passages sont maladroit, et les "je vais te baiser" à répétition sont vraiment lassant et énervant. Qu'ils le fassent, ok, c'est un peu le but de la romance érotique j'ai envie de dire. Mais le répéter à tout bout de champs c'est vraiment agaçant ! J'avais pratiquement tout le temps l'impression que Christian ne voyait en Ana qu'un simple divertissement sexuel, alors que ça se voit qu'il est complètement fou d'elle !!

    Et c'est bien ça qui m'a plu. Alors oui, Christian Grey est beau comme un dieu, riche, arrogant, lunatique, maniaque du contrôle, autoritaire, distant, bref rien qu'avec ça ce n'est pas mon type d'homme, au contraire. Je n'aurais aucune envie de devoir lui rendre des comptes à la moindre erreur, et encore moins de me faire contrôler par lui et de devoir lui obéir en tout temps. Mais heureusement il n'est pas que ça. Comme je le disait il est aussi complètement dingue d'Anastasia. Alors Christian peut se montrer attentionné, très doux, et il peut même nous sortir quelques phrases mignonnes... :) Mais ce qui fait son charme c'est aussi son côté énigmatique et mystérieux. Pour essayer d'en apprendre plus sur lui Ana va devoir se démener comme une folle ! Et quelque chose me dit qu'on est bien loin de tout savoir sur Christian Grey, dont le passé m'a beaucoup touché...

    Anastasia quand à elle est un peu taré sur les bords. Sans blague, vous avez déjà vu une femme parler avec sa "déesse intérieure" (comprenez par la son intimité) ?? Elle est parfois aussi un peu naïve. Je pense notamment à un passage qui m'a beaucoup fait rire, c'est lorsque Christian lui propose d'aller dans la salle de jeu. Ana va lui demander s'il souhaite jouer à la X-Box ou à la Playstation lol !

    Mais alors pourquoi j'ai tout de même un peu "apprécié" ma lecture ? Pace que je voulais absolument savoir ce qu'il allait se passer entre Christian et Ana, et si cette dernière allait accepter leur accord. Et même si l'écriture n'est franchement pas recherchée, que certains passages sont mal tournés, j'ai adoré les échanges de mails entre les deux personnages ! En effet Ana se confie bien plus lorsqu'elle n'est pas en face du beau mâle ;)

    Avec Beautiful Bastard, Cinquante nuances de Grey est mon deuxième livre du genre. Genre qui à quand même séduit plusieurs millions de femmes à travers le monde. J'ai l'impression que ce genre, auparavant critiqué, est en train de devenir à la mode. Et pourquoi pas, après-tout ? :)
     
    • A lire si vous aimez :
    les scènes de sexes, le côté sadomasochiste, les mots crues et vulgaires, les hommes lunatiques, arrogants et maniaques du contrôle.
    • A éviter si :
    voir ci-dessus.
    • Extraits :
    « - Je te présente comment? " Papa, voici l'homme qui m'a déflorée et qui veut entamer une relation sado-maso avec moi? " J'espère que tu cours vite. »
     
    « Il aime faire mal aux femmes. Cette idée me consterne.
    - Vous êtes sadique?
    - Je suis un Dominant.
    Son regard gris est torride.
    - Qu'est-ce que cela veut dire?
    - Que vous vous soumettiez à moi volontairement, en toutes choses.
    Je fronce les sourcils en tentant de comprendre ce concept.
    - Mais pourquoi ferais-je une chose pareille?
    - Pour me faire plaisir. »
     
    « - Je suis sous le charme, Christian. Tu m'éblouis. J'ai l'impression d'être Icare et de voler trop près du soleil.
     - Je crois que c'est l'inverse.
     - Quoi?
     - Anastasia, c'est toi qui m'a ensorcelé. »

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...