Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

15 mai 2012

CHRONIQUE du tome 1 de Divergent


Couverture Divergent, tome 1
Divergent est sortie le 6 octobre 2011

« Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie.
Cas rarissime, ses tests d'évaluation ne sont pas concluant : elle est DIVERGENTE. Et elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort... »








J'ai eu ce premier tome à Noël et ce n'est que maintenant que je me suis décidé à le commencer. En effet, une lecture commune à été organisé sur Livraddict pour le 20 mai, de plus Gr3nouille me la choisit comme livre à lire pour le 15 juin. Finalement, j'ai fait une pierre deux coup et je l'ai lu dès maintenant. Et croyez-moi la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir lu avant !

Veronica Roth nous présente un monde apocalyptique divisé en 5 factions : Les Altruistes qui condamnent l'égoïsme, les Audacieux qui dénoncent la lâcheté, les Érudits qui pointent du doigt l'ignorance, les Sincères qui détestent le mensonge et les Fraternels qui sont contre l'agressivité. Chaque adolescent âgés de 16 ans doivent choisir une faction, celle où il restera toute sa vie. Il peut soit, rester dans la faction où il à été élevé, soit la quitter et trahir les siens.

C'est ce choix qui va être imposer à Beatrice, née avec son frère Caleb dans une famille d'Altruistes. Mais tout se complique lorsque, le jour des tests, on lui annonce qu'elle est une Divergente. Révéler sa vrai nature, c'est signer son arrêt de mort. Beatrice va donc devoir choisir une faction parmi les cinq pour se fondre dans la masse, et son choix ne m'a pas déçu du tout !

Nous découvrons alors avec beaucoup plus de précision la faction qu'elle à choisit. Elle devient novice et va devoir passer plusieurs épreuves pour prouver sa valeur. Ce chemin sera, comme vous vous en doutez, semer d’embûches et ce ne sera pas toujours facile.

Beatrice, qui sera surnommé Tris est une jeune fille courageuse (oh que oui) et pleine de bon sens. Elle va vivre énormément de choses mais va se relever à chaque fois pour faire face à une nouvelle épreuve. C'est une héroïne a laquelle je me suis immédiatement identifiée.

Nous rencontrerons bien assez tôt Quatre. Et la vous vous dites « Quatre ? Quel nom étrange ! » En effet dans la VO il s'appelle Four et je n'ai pas compris tout de suite pourquoi cela à été traduit aussi, car ça casse un peu le charme... Heureusement, on apprend que ce n'est en fait qu'un surnom (OUF !!) même si on ne saura pas tout de suite pourquoi il est surnommé comme ça ni quel est son vrai prénom (suspens, suspens hihi)
C'est un garçon mystérieux, beau (sans blague), courageux, gentil... Bref il a tout pour plaire lol ! J'ai adoré toutes les fois où il apparaît, c'était un vrai régal !

Le rythme est rapide, je n'ai pas du tout vu les pages se tournées. La plume de Veronica Roth est géniale, tout est merveilleusement bien décrit : Je ne me suis pas perdu dans ce monde inconnu. Avec ce roman original remplit de surprises, elle nous livre un lot d'émotions où l'on peut parfois soupirer, rire ou avoir les larmes aux yeux.

C'est donc un gros coup de coeur pour moi, décidément les romans dystopiques font mon bonheur ! :)

Je ne peux pas résister à vous mettre trois passages que j'ai adoré. J'ai couper un peu le premier sinon ça faisait trop long mais le meilleur est là.

« Par terre, quelqu'un hurle de douleur, c'est Drew. Il y a des coups de points, des coups de pieds. Des gémissements. Je cligne plusieurs fois des paupières en essayant de me concentrer sur le seul visage que je vois. Il est déformé par la colère, mais il est toujours beau et ses yeux toujours pensifs.
- Quatre. [...]
- J'ai déposé Drew à l'infirmerie, il une demi-heure. Il s'en remettra, dit-il d'un ton amer. On verra bien dans quel état. [...]
A ce moment là, Drew entre dans la cafétéria d'un pas trainant. Je lâche ma tartine et je reste bouche bée. Dire qu'il est "contusionné" serait un euphémisme. Son visage est gonflé et violacé. Il a une lèvre et une arcade soucillière fendues.
Je jette un coup d'oeil à Quattre l'autre bout de la salle. Il sourit d'un air satisfait et je dois me retenir pour ne pas en faire autant. »

« Quatre se retourne et fait quelques pas à reculons; sur un chemin étroit et sans garde fou. j’espère pour lui qu'il le connait par cœur. Il repère Drew, à la traine dans les derniers, il lui lance :
- Drew, on suit le rythme !
Vu l'état de Drew, c'est assez méchant, mais j'ai du mal a réprimer un sourire. Jusqu'à ce que je voie le visage de Quatre se durcir en s’arrêtant sur mon bras passé sous celui de Will. Son expression me donne le frisson. Est ce qu'il serait ...
Jaloux ? »

« - Mais qu'est-ce que tu as, aujourd'hui? s'étonne Christina sur le chemin de la cafétéria. [...]
-Bah, c'est le printemps, fais-je. Le soleil brille, les oiseaux chantent.
Elle me regarde en haussant un sourcil, comme pour me rappeler qu'on est dans un tunnel souterrain. »

18 commentaires:

  1. je viens de le lire , mon ressenti est a l'opposé de toi, je me suis ennuyée

    RépondreSupprimer
  2. :o Je suis surprise ! C'est la première fois que j'entend ça ! Tu va le chroniquer ou pas ? Je ne l'ai pas vu sur ton blog, mais peut-être qu'elle n'est pas encore rédigée ?

    Merci de ton passage ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as déjà lu ! lol Je suis contente que tu l'aies aimé :D Tu vois il vaut le coup <3

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, j'ai réalisé entre temps qu'il y avait une LC et comme j'avais un trou dans mes lectures bah... Je l'ai casé ;p

    Franchement merci, tu m'as été de bon conseil pour ce premier livre ! :)

    RépondreSupprimer
  5. De rien ;) J'étais à peu près sûre que t'allais aimer il est vraiment génial ^^ J'espère que je te serai autant utile par la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu ne t'ai pas tromper ! J'ai hâte de lire la suite même si d'après une amie qui lit en VO Tris tape un peu sur le système par moment. On verras par nous même si la VF la rend moins chiante lol

      J'espère que moi aussi je te serais utile et que tu vas aimer Vampire City ^^

      Supprimer
  6. Coup de coeur pour moi aussi :) !!! J'ai hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut, apparemment Tris devient chiante. Espérons que ce ne soit pas pareil en VF, même si y a peu de chance... ^^

      Supprimer
  7. je n'ai pas accroché à cette lecture, j'en attendais plus au vu de la 4° couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'ai pas aimé, mais après tout un livre ne peut pas faire l'unanimité ^^

      Tu ne donnera pas une chance au deuxième tome alors ?

      Bisous

      Supprimer
  8. Contente qui tu ais aimé ! J'aime le passage que tu a mis j'avous qu'il me fait sourire a chaque foi ^^

    Merci d'avoir participer a cette LC !

    Laura1912

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu m'empecher de rire lorsque j'ai lu ce passage ^^

      De rien c'était un plaisir :)

      Bisous

      Supprimer
  9. Énorme coup de cœur pour moi, j'ai totalement accroché, comme toi, j'ai beaucoup apprécié les personnages et l'écriture, bref, une totale réussite ! Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il t'ai plus autant que moi ! :) Bonne prochaine lecture à toi aussi et peut-être à bientôt pour la LC du deuxième tome ;)

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé la signification du surnom de Tobias :) Je me suis demandée pendant un petit moment pourquoi "Quatre" ? c'est ce que j'ai adoré d'ailleurs dans Divergent, le fait d'être étonnée !!! C'est rare !!!
    Contente qu'il t'ait autant plu :)
    Des bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début je me demandais pourquoi ils avait traduit le "Four" en "Quatre" parce que je pensait qu'il s’agissait de son vrai prénom ^^ Quand j'ai su que ce n'était qu'un surnom je n'ai pas regretté la traduction. Et franchement, je n'aurais jamais pu deviné qu'il s'appelait Tobias ! J'ai vraiment adoré tout le mystère, et l'étonnement comme tu l'a dit, présent dans tout le roman :)

      Bonne prochaine lecture
      Bisous

      Supprimer
  11. Tu m'as convaincue de le lire!!
    Merci :D
    Mathilde.B

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...