Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

29 mai 2012

CHRONIQUE de Hate List

Hate List est sortit le 1er février 2012

« C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
»



Avant toute chose je voudrais remercier une nouvelle fois Joanskingdom qui m'a envoyer ce livre lors du Swap Milady que j'ai fait avec elle.
J'avais prévu de le lire rapidement mais j'ai remarquer qu'il y avait une LC pour le 2 juin organisée par
Mylène sur Livraddict.

L'histoire :

Cela aurait du être
un jour comme les autres pour Valérie et les élèves du lycée Gravin. Mais tout bascule lorsque Nick, un élève et petit-ami de Val, sort un pistolet et tire sur une élève. Dès cet instant, les tirs fusent et chaque élèves ciblés sont ceux qui étaient noté sur la liste de la haine.

Cette liste,
Nick et Valérie l'écrivent depuis quelques temps et ils y mettent les noms des élèves qui sont odieux avec eux, qui les insultent et les affublent de surnoms tous plus méprisant les uns que les autres.
Seulement
Val n'avait jamais soupçonné que Nick prendrait cette liste au sérieux et qu'il voudrait tué toutes personnes qui y sont inscrites.

Les personnages :

Tout d'abord
Valérie, qui est celle qui raconte toute l'histoire. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée, de part sa détresse, sa solitude, et sa capacité à vouloir faire face malgré tout. On assiste comme elle à la fusillade et on fait face à l'incompréhension, le contre-coup puis le déni, la haine et les moqueries des uns et des autres, en particulier de ses anciens-amis.
Ces
actes et ses mots sont poignants, c'est une adolescente exemplaire que j'admire beaucoup.

Nick est un adolescent a priori tout à fait ordinaire. A l'instar de Valérie, j'ai su faire la différence entre Nick et l'auteur du crime. Ce n'est pas la même personne. Nick était attentionnée, doux et gentil, blagueur. Mais il était aussi obsédé par la mort, la douleur et la souffrance de ceux qu'il haïssait.

Un personnage que j'ai adoré : le Docteur Hieler. C'est le seul adulte qui tient la route dans l'entourage de Valérie ! C'est aussi grâce à lui qu'elle va s'en sortir.

Mon avis général :

J'ai adoré la manière dont l'histoire est raconté. Au début nous retrouvons
Valérie la matin-même où elle doit retourner au lycée. Elle est angoissée, à peur et à envie de renoncer. Et puis, après quelques chapitres, nous allons replonger dans le passé avec la journée du 2 mai, le jour de la fusillade. Nous vivrons l'élément déclencheur, la panique, les cris des élèves, l’incompréhension de tous. Y compris de Valérie.

Nous allons alors retourner dans le présent, même si nous auront droit à quelques flash-back tout au long du récit. Et nous allons faire face, en même temps que Val, qui doit prouver son innocence au près de tous, y compris ses parents.

Sa mère et son père
ne s'entendent plus, ce qui rend la situation difficile à la maison. Nous souffrons en même temps que Valérie. Son père se fiche de ce qu'il peut se passer, ce n'est même plus sa fille dirait-on. Et sa mère ? Quel horreur !
Elle la
surveille, la soupçonne, ne lui fait pas confiance. Pour elle, Val est une criminelle.

J'ai vraiment
ressentit les émotions qu'elle ressentait. J'ai pleuré deux fois pendant ma lecture, surtout la fin qui m'a vraiment touché. Sur la bloggosphère, je ne suis pas la seule à avoir fait couler quelques larmes avec ce livre tellement il est émouvant, poignant, bouleversant.


C'est une grande claque que je me prend avec Hate List qui nous offre une belle leçon de courage, d'honneur... et de vie. Je le recommande à tous, sans exception.



« -Elle va me le payer, ce nouveau MP3, tu peux pas imaginer comme elle va me le payer, ai-je grommelé.
Lentement, très lentement, il a ouvert la fermeture Éclair de sa parka, sans la retirer, avant de déclarer :
-Viens, on va en finir avec cette merde.
J'ai souri : j'étais tellement contente qu'il prenne ma défense ! Ça, c'était le vieux Nick, le Nick dont j'étais amoureuse. Le Nick qui osait braver Christy Bruter et quiconque cherchait à me pourrir la vie, le Nick qui ne reculait jamais quand un joueur de l'équipe de foot l'humiliait en le traitant de minus. [...]

-Ça fait un bail que t'es sur la liste, a-t-il déclaré.
Mon sang n'a fait qu'un tour : il avait osé évoquer la liste devant elle : j'étais furieuse. Cette liste était un secret entre lui et moi. Un secret exclusif. Il venait de le trahir. Je savais qu'avec Christy Bruter, le prix à payer serait un cauchemar. Elle n'allait pas se priver de le dire à ses copains et ils auraient un nouvelle raison pour se moquer de nous. [...]
-Quelle liste ?
Elle l'a toisé du regard en ricanant, de même que Willa, et je me suis hissée sur la pointe des pieds pour voir ce qui la faisait rire.
C'est là que la détonation a retenti.  »


6 commentaires:

  1. Je l'avais eu en LV mais j'ai pas eu le temps de le finir.. Je suis verte parce qu'il me plaisait vraiment ! Enfin, je sais que je l'aurai un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super dommage ! Tu as manqué la crise de larme à la fin lol !

      Je songe à instaurer des LV mais celui-ci n'en fera pas partit. En plus en avec le voyage, vu comment La Poste expédie les colis, il sera tout cornné...

      Supprimer
  2. oh que oui, c'est une sacrée claque ! la fin est juste incroyable, poignante et clos le livre magistralement. Un livre qui ouvre des reflexions qui devraient être avancées au collège notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fin... J'ai cru que je n'allais pas pouvoir arrêter de pleurer ! Même après avoir refermer le livre, je n'était toujours pas calmée !

      Ce livre devrait se trouver dans les CDI des collèges, tu as tout à fait raison ;)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. C'est vrai que le sujet est très fort et que les émotions sont là !!! sur à la fin...
    Un livre qui devrait avoir sa place dans les écoles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut, Hate List devrait effectivement se trouver dans nos collèges.

      Ce livre traite très bien le sujet, moi je dit chapeau à l'auteur.

      Supprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...