Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

17 mars 2012

CHRONIQUE du T1 de Delirium


Delirium est sortit le 2 février 2011

« Dans ce monde, l'amour est interdit.
Plus que trois mois, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa.
Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours.
C'est ce que tout le monde dit.
Et je l'ai toujours cru.
Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.

Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour,
quitte à perdre la raison et me mettre en danger.
Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge. »


C'est à France Loisirs que j'ai découvert ce roman dans sa nouvelle couverture (bien plus belle que l'ancienne à ce propos). J'ai été séduite par le fait que l'amour est une maladie, j'ai trouvé cela original.

La seule Dystopie que j'ai lu étant Hunger Games je me suis dit « J'ai aimé HG, pourquoi pas celui-là ? ». Je me suis lancée, je n'ai pas été déçu !!

Dès le début de l'histoire on nous montre une héroïne déterminée, mais pas dans le sens que l'on voudrait. Ici, pas de jeune fille amoureuse transi. Oh non !
Nous avons là Lenah (pourquoi ne pas avoir rajouté un E ??!!!), jeune fille de 17 ans déterminée à être guérit de l'amour.

Dans le monde dans lequel elle vit, certaines musiques sont censurées, de même que certains livres. Mais il n'y a pas que ça... Cela fait 60 ans que l'amour est classé dans la catégorie des maladies. Et depuis 43 ans un remède a été mis au point, il s'agit du Protocole. A l'âge de 18 ans, tous doivent subir une opération qui les guérit de l'amor deliria nervosa.
Dans 95 jours précisément, Lenah aura 18 ans...

Au début, elle sera impatiente et comptera les jours qui la séparent de la guérison le sourire aux lèvres. Et puis elle rencontre Alex, un garçon à la peau dorée et aux cheveux ressemblant à des feuilles d'automnes sur le point de tomber. Ce garçon, elle est persuadée de l'avoir déjà vu et est quasiment certaine que c'était là où ce passera son Protocole dans quelques mois. Mais Alex à plus de 18 ans, il est donc guérit.

Alors pourquoi se comporte-t-il comme s'il ne l'était pas... ?

J'ai adoré ce roman !! La première partie est simple, sans chichi. L'histoire se met en place tout doucement et lorsqu'Alex apparait, on ne le lâche plus (pas Alex, le livre ! Quoique...) ! Je me suis surprise à guetté chaque apparition de celui-ci avec entrain ! :D


La fin est déchirante et horriblement triste, sachez-le ^^

 

4 commentaires:

  1. Dans ma WL aussi!!!
    Pas lu encore Hunger game mais j'ai le tome 1 dans ma PAL et dans ce style j'ai lu Uglies que j'ai beaucoup aimé donc ce livre me tente beaucoup surtout que je n'ai lu que de bon commentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je n'ai pas lu Uglies par contre.
    Hunger Games, dépèche toi de le commencer, c'est une bombe ce livre !!! Pour moi, et pour beaucoup de lecteurs de dystopie, il restera le meilleur du genre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Delirium moi aussi. Il faut d'ailleurs que je lise la suite, Pandemonium.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aimerais lire la suite mais l'achat ne sera qu'après avoir lu 6 livres malheureusement... Il faut que je vide ma PAL...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...