« La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma.
En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des Crows qui terrorise toute la Cité, il décide de la venger. Mais réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? »
En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des Crows qui terrorise toute la Cité, il décide de la venger. Mais réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? »
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de tomber dessus à la FNAC. J'ai immédiatement été attiré par la couverture que je trouve très colorée et futuriste. En plus, la quatrième de couverture incitait vraiment à lire le livre, je l'ai donc pris en me disant que je le lirais dans plusieurs mois.
Mais finalement après Starters je n'avais pas envie de replonger dans les vampires ou les loups-garous, du coup iBoy tombait à pic !
L'histoire :
Tom Harvey, rentre chez lui après l'école lorsqu'il reçoit un iPhone sur la tête lancée du 30ième étage de son immeuble. A l’hôpital, il à subi une opération mais quelques-uns des débris du portable sont resté coincés dans son cerveau. Tom s’aperçoit alors que les débris ont fusionné avec ses neurones et qu'il est désormais connecté. Il peut faire tout ce qu'un iPhone peut faire : aller sur internet, s'infiltrer dans les réseaux téléphoniques, obtenir les informations que contient n'importe quel portable, et bien d'autres choses encore... Tom devient alors iBoy, celui qui vengera l'honneur de sa meilleure amie Lucy, victime d'une agression.
Les personnages :
Bon, vous le savez, le personnage principal c'est Tom. C'est un adolescent de 16 ans tout à fait normal jusqu'à ce qu'il reçoive cet iPhone sur la tête. Il vit avec sa grand mère dans un petit appartement au coeur d'un quartier mal famé. Quand sa meilleure amie Lucy et son frère Ben sont victimes d'une agression par une des bandes du coin, Tom ne peut pas rester sans rien faire et va vouloir les venger grâce à ses nouveaux pouvoirs.
J'ai trouver qu'il a un sens de l'honneur et de l'amitié exemplaire, c'est quelqu'un de bien, malgré ses actes.
Lucy, l'une des victimes de l'agression, est la meilleure amie de Tom. Elle vit au 30ième étage de l'immeuble, soit 3 étage au dessus de lui. C'est l'un des seuls garçons à qui elle va accepter d'adresser la parole. Étant traumatisé par ce qui lui est arrivée, elle va trouver un certain réconfort avec lui sans jamais ce douté que c'est lui iBoy, avec qui elle va pourtant parler sur Facebook.
Les - :
La seule chose que j'aurais à redire ce serait la "violence" d'une scène qui m'a légèrement choqué. Mais sinon je ne trouve pas vraiment de défauts. Un signe de qualité, non ? ;)
Les + :
L'histoire ressemble beaucoup à Spiderman, dans la mesure où Tom reçoit ces pouvoirs suite à un accident. Bon, là c'est pas une piqûre d’araignée mais un iPhone sur la tête. En tout cas, le résultat est le même ;)
L'auteur fait même référence avec humour à cette œuvre de Marvel. Cela nous fait faire une petite pause parmi toute cette vengeance et cette cruauté entre gangs.
Ce roman ce lit avec rapidité, c'est très prenant. La plume de l'auteur est agréable et nous fait stresser à mesure que l'histoire avance. On est pris par l'intrigue et même si l'atmosphère est sombre, elle n'est pas étouffante.
Ce livre, en plus d'être du genre fantastique peut aussi être considère comme un triller psychologique car Tom se fiche totalement de faire le bien ou le mal puise qu'il est dicté par sa colère et sa vengeance. Il suis seulement son instinct et même s'il pense que tout ses actes sont juste, ce n'est pas toujours le cas et il finira par se considéré comme une sorte de monstre.
En plus d'être un roman d'action il fait aussi réfléchir sur notre sens de la justice et les limites entre le bien et le mal. Je vous le recommande grandement c'est très sympa à lire et peut plaire à un grand nombre de personnes.
Information supplémentaire : Il s'aggit là d'un roman unique, nous n'aurons donc pas à attendre la sortit d'un autre tome comme c'est le cas souvent. Un bon point pour ce livre ^^
- Tu t'appelles Jayden Carroll, c'est ça ? lançais-je au moment où il sortait de la cabine avec Davey.
- Et alors ?
- Tu as répondu à ce texto que Leona t'a envoyer hier soir ? ajoutai-je d'un ton désinvolte en appuyant sur le bouton. Tu sais, celui où elle te demande si tu l'aimes ? Je répondrais sans trop tarder, si j'étais toi.
- Brodel, mais qu'est-ce que... ? bredouilla-t-il, mais les portes se refermèrent sur lui. »
« - [...] Comment va Lucy ?
- Ca va, je crois... enfin, pas trop mal...
- Et toi ? [...] Pas de maux de tête ?
- Non.
(Juste des coups de fil, des mails, des textos, des sites Internet...) »
Je ne sais pas si je lirais ce livre. Starters m'intéresserais plus comme genre. Je sais pas mais moi la 4 ième de couverture, ne m'attire pas trop, je trouve un peu tiré par les ceveux le truc des morceau d'Iphone dans la tête et quand il disent le «ipouvoir», la «ipeau» ça me tombe sur les nerfs déjà donc si c'est comme ça dans tout le livre...mais quand même l'idée est original si seulement j'aurais pas l'impression que c'est totalement improbable (je dois avoir trop de connaissance médical peut-être?).
RépondreSupprimerDe par les extrait, que tu as mis je trouve quand même la plume très agréable à lire, mais je ne crois pas que c'est assez pour que je décide de le lire, même si tu semble avoir bien aimé.
Starters est très bien aussi bien que ce soit deux genres différents.
SupprimerIl faut savoir que le « iPouvoir » et le « iPeau » tu ne le retrouvera pas dans livre, et si jamais il apparait quelque fois, j'ai du le louper tellement j'était absorbée par ma lecture^^
C'est sûr que si tu t'y connait en médecine, l'originalité du livre peut devenir improbable et ça se comprend.
D'après ce que tu me dit, Starters serait effectivement mieux ;)
Mais c'est sûre que une fois plongé dans l'histoire peut-être que c'est différente et en plus j'ai vu d'autre avis qui sont tous très positif donc du coup peut-être que je pourrais être surprise en le lisant, déjà si l'auteur n'as pas mis de la sauce «i» partout ça doit être moins pire.
RépondreSupprimerJ'avais peur aussi de croiser partout des « i » devant chaque mot. Mais même si il y en a quelques uns (je crois) par la suite je n'en ai plus vu (à supposer qu'il y en avait). A vrai dire j'étais tellement happé par l'histoire que je n'ai pas fait attention...
SupprimerSi tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas, tu pourrais être effectivement surprise ;)
Bon ben voilà.. je le réserve à la bibli pour l'avoir le plus tôt possible :D Merci pour cet avis convainquant ! (enfin mon retard ne te remercie pas ! :p)
RépondreSupprimerMerci, et désolé : ça te fait un livre en plus à lire ! :D
SupprimerJe serai curieuse de savoir quelle scène t'a choqué :)
RépondreSupprimerCelle vers la fin. Je t'ai envoyer un mp sur LA pour te le dire ;)
Supprimer