« Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à... des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais. « Ailes marque les débuts remarquables d’Aprilynne Pike ; l’ingéniosité de la mythologie de cette histoire n’est égalée que par la féérie étonnante de son déroulement. » — Stephanie Meyer, auteure de la saga Fascination. »
Ce livre est sur ma WL depuis quelque temps déjà mais pas suffisamment dans mes priorités pour que je puisse l'acheter. Et puis j'ai vu la LC organiser par Kassandra sur livraddict. Du coup je l'ai pris en e-book et même si cela à ralenti ma lecture de lire sur ordinateur, c'est un livre qui se lit très rapidement tout de même.
L'histoire :
Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos !
Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.
Les personnages :
Laurel est une héroïne que j'ai bien aimé, elle se sent différente et elle n'hésite pas à le dire. Elle n'accepte pas avec facilité ce qui lui arrive, bien au contraire ! Cela m'a semblé réel comme réaction.
Hormis ce fait, c'est une fille courageuse, sensible, et qui accorde beaucoup d'importance à l'amitié. Je dirais un peu têtu aussi...
David, alors lui je l'ai totalement aimé ! C'est le meilleur ami de Laurel et lorsqu'elle va se confier à lui il ne va pas prendre les jambes à son cou en la traitant de monstre. Non il va la croire, l'aider, l'aimer... Si j'étais dans la position de Laurel, c'est LE petit-ami humain que je souhaiterais avoir à mes côtés ^^
Je m'était imaginé Tamani d'une manière qui n'a rien à voir avec ce qu'il est en vérité ^^ Je l’imaginais comme un grand enfant, et pas trop viril. Finalement il est charmeur, blagueur et irrésistiblement beau (d'après Laurel, moi j'en sais rien).
Je l'ai aimé... moyen au début, et un peu plus vers la fin. C'est quelqu'un de très mystérieux, je me suis souvent demander ce qu'il cachait et pourquoi. Au final vers la fin on apprendra beaucoup de choses qui m'ont, personnellement, très touché. J'espère le découvrir un peu plus dans le second tome.
Mon avis général :
Les - :
J'ai moyennement aimé la plume de l'auteur, en effet il y a quelques répétitions dans les mots, par exemple "Formidable" revient très souvent et à la longue on se demande si l'auteur connaît d'autre mots pour exprimer la joie. Les phrases du genre "Je suis d'accord avec cela ou "J'aimerais cela" (dans la vie on dit plutôt "ça") et ça m'a fait bizarre à chaque fois. Et puis bien sûr des phrases du même genre il y en a plein...
Les + :
L'auteur à créer un concept à la fois étrange, amusant et innovateur. En effet, chaque fée qui se nourrit d'un aliment en particulier, prend la couleur en question. Par exemple, si la fée se nourrit de fraise pendant une semaine, ses cheveux et ses yeux virent eu rouge ! Chez les fées, c'est même devenu une question de mode et d'amusement.
On voit très bien à quel moment le triangle amoureux va se dessiné mais pour une fois ça ne m'a pas vraiment déranger. J'espère seulement que Laurel ne va pas faire ça Zoé (La maison de la nuit) et hésité entre les deux pendants 30 ans. Sinon ça ne passera pas ^^
Ce livre se lit très vite et même s'il n'y a pas énormément de suspense j'ai toujours eu l'envie de continuer ma lecture, et j'ignore pourquoi ^^ C'est une lecture très agréable, on ne se prend pas la tête tellement ça se lit tout seul. Ca casse pas la baraque non plus, ce n'est pas un incontournable, mais ça reste une bonne lecture malgré tout. Je vais continuer la saga puise que j'ai le tome 2 dans ma PAL, je pourrait ainsi me faire un meilleur avis ;)
« - Tout ce dont tu as besoin, je le serai. Si tu as besoin d’un mordu des sciences pour te donner les réponses venant d’un manuel, je suis ton homme ; si tu veux seulement un ami qui s’assoira à côté de toi en bio et t’aidera à te sentir mieux quand tu es triste, je suis encore ton homme.
Son pouce descendit doucement le long de son lobe d’oreille jusqu’à sa joue.
- Et si tu as besoin de quelqu’un pour te prendre dans ses bras et te protéger de quiconque dans le monde qui pourrait te souhaiter du mal, alors je suis assurément ton homme. »
« Tamani leva les yeux au ciel.
— Encore David ?
Laurel se hérissa.
— C’est mon ami. Mon meilleur ami.
— Pas ton petit ami ?
— Non. Enfin… non.
Tamani la fixa pendant plusieurs secondes.
— Donc, le poste est libre ? »
j'ai eu du mal à accrocher à ce livre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de transitions dans le livre et ça m'a beaucoup dérangé. Aprés je l'ai lu en VO et je ne sais pas ce que ça donne en français... Mais je suis contente qu'il t'ai plus plu à toi, je ne sais pas si je lierais un jour la suite mais je serais curieuse de voir ce que tu en penseras.
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce qu'il en est dans la VO mais c'est la narration qui m'a le plus dérangé, surrement du à la traduction ^^
SupprimerJe lirais la suite sûrrement bientôt, tout dépent s'il y aura une LC ou non ;)
Ah, mais je n'ai pas remarqué toutes ces répétions! Enfin, pas dans mon souvenir, mais j'ai la version québécoise! Et pour les cela/ça, je me rappelle que mon prof de français de cinquième secondaire nous disait que le ça c'était à l'oral, mais pas à l'écrit! Donc, ça doit seulement être dans les dialogues et je n'ai pas vu ce point non plus! Et ton dernier paragraphe décrit très bien ce roman, à mon avis!
RépondreSupprimerLa traduction n'est peut-être pas la même, je sais pas :s
SupprimerEh bien écoute pourtant dans pleins de roman je vois "ça" à la place de "cela" dans les dialogues c'est pour ça que j'ai trouver ça étrange.
C'est plus réaliste en plus, enfin je trouve^^
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, j'ai hâte de découvrir la suite
RépondreSupprimerJe vais tâcher de lire la suite bientôt moi aussi ;)
SupprimerIl faut que je me procure le tome 2 =) !! C'était une bonne découverte ce livre
RépondreSupprimerBonne découverte et agréable moment de lecture oui ^^
SupprimerBonne lecture avec le tome 2 ;)
Bizarrement, je n'ai pas du tout remarqué la répétition du mot "formidable".
RépondreSupprimerJe suis contente que la lecture te fut agréable même si elle se termine par une note moyenne.
Merci d'avoir participé à la LC et peut-être à bientôt pour le second tome.
Une fois que j'avais remarquer cette répétition, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser pendant tout le livre... C'était désagréable.
SupprimerJe participerais sûrrement à la LC du second tome ;)