Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

13 juin 2012

CHRONIQUE Hantise (livre unique) | Sortit le 19/01/11


« L’image est austère et pourtant étrangement belle.
Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille.
Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.
L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Cette fille devrait être morte.
La fille, c’est moi.
»





Ce livre est depuis février 2011 dans ma PAL, donc autant vous dire qu'il était grand temps que je l'en sorte ! Mais plus le temps passait et plus l'envie de le lire disparaissait. Si je me suis enfin décidé c'est grâce au challenge Livra'deux pour PAL'addict dont je vous avait parler il y a quelque temps. Ma binôme, Salsera, l'a choisit lors de sa sélection de 3 livres dans ma PAL et c'est ce titre que j'ai retenu. Sans elle, ce livre serait encore dans ma PAL l'an prochain ^^

L'histoire :

Heurtée de plein fouet par un chauffard, Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?

Les personnages :

Jane est le personnage principal. Même si quelques unes de ces paroles au débuts m'ont semblé superficielles, il ne faut pas se laisser berner, il faut creuser pour découvrir la véritable Jane. Durant tout le livre elle va être pratiquement seule face à celui/celle qui à voulu la tuer car tout le monde va la prendre pour une folle. Elle est d'une grande force de caractère et affronte la réalité avec courage.

David est le petit ami de Jane, même s'ils se disputent quelques fois ils finissent toujours pas se réconcilier. On peut dire qu'ils s'aiment vraiment et j'ai trouver sa mignon dans un premier temps. Mais plus j'avançais dans le livre et plus j'ai découvert un David détestable. Il ne se rend pas compte de ses actes et, pire, il rejette ça faute sur Jane. Révoltant. Je l'ai beaucoup soupçonné comme étant l'auteur du "presque-crime".

Pete est l'aide soignant de l’hôpital, je l'ai beaucoup aimé car c'est l'un des seuls à croire Jane. Lui, au moins, il ne sera pas convaincu qu'elle est folle et qu'il faut l'interné dans le service psychiatrique. En plus de ça, il est beau, gentil, touchant et même blagueur. Un vrai rayon de soleil ^^

Ollie, le meilleur ami de David est une personne que j'ai beaucoup apprécié aussi, il à l'air froid et totalement repoussant de part son comportement mais pourtant lorsque Jane se retrouvera à l’hôpital il lui enverra pleins de fleurs et ira la voir. Peut-être est-il intéressé par elle mais il ne dit rien car il y a David ? Ou alors, peut-être qu'il cache autre chose de beaucoup plus sombre...

Mon avis général :

Les - :

Au début, pendant les 150-200 premières pages, il y a quelques longueurs, surtout à cause des très longues descriptions qui n'en finissent pas - et cela m'a beaucoup décourager. J'ai même songer à l'abandonner et là seule chose qui m'en à empêcher c'est que, comme vous le savez, ce livre est pour le challenge LDPA.

Les + :

Je me suis donc armer de courage pour le continuer et j'ai lu les 250 dernières pages pratiquement d'une seule traite mardi soir. En effet, malgré les longueurs du début, il se lit relativement vite par la suite. On avance beaucoup dans l'enquête et dans la recherche de celui/celle qui à voulu tuer Jane. Le suspense dans les 100 dernières pages est haletant, je me serais presque cru dans un Agatha Christie par moment. Certain détails paraissent insignifiants mais se révèlent être d'une importance capital par la suite.

Dans le genre Young Adult, je n'avais pas encore lu de thriller psychologique, et c'est ce qu'est Hantise. On soupçonne chaque personnes qui entoure le personnage principal. Cela pourrait être une de ses amies, son petit-ami, le meilleur ami de celui-ci ou bien l'aide soignant ?

Vous le saurez uniquement si vous lisez ce livre et croyez-moi, la fin est géniale ! J'ai adoré le face à face et la résolution de l'énigme, on est vraiment dans le secret jusqu'aux dernières pages. En résumé, je dirais que c'est un bon divertissement, si on fait abstraction des longueurs, mais que ça ne casse pas la baraque non plus, ce n'est pas un incontournable.




« - Attendez, qui est à l'appareil ?
– Tu ne sais pas ?
– Non.
– Je suis la personne qui a essayé de te tuer. Ou plutôt qui va te tuer.
Mon sang se glace dans mes veines.
– Ce n'est pas drôle.
– Je peux t'assurer que je ne plaisante pas.
Je déglutis.
– Mais de quoi parlez-vous ?
Mes bras fonctionnent, mais mon cerveau est plus engourdi que jamais.
– Nous savons tous les deux que ce qui t'es arrivé n'était pas un accident.
Je me met à trembler.
– N'est-ce pas ? Me harcèle la voix.
– Qui est à l'appareil ?!
Mes mains sont gelées autour du combiné.
– Dites-moi qui vous êtes.
– Ça, c'est à toi de le découvrir. À bientôt.
La ligne est coupée. Un garçon que je n'ai jamais vu entre dans ma chambre, un téléphone portable dans une main et une grande boîte sous le bras. Il me regarde et dit :
- Bonjour, Jane. 
»
  

3 commentaires:

  1. Je suis bien intrigué par ton billet et du coup j'ai bien envie de mettre ce livre dans ma WL. Même si tu dis que ce n'est pas un incontournable, j'ai envie de tester ce style et j'ai bien aimé l'ambiguïté du passage que tu as selectionné avec le garçon qui entre avec un portable à la main...quand tout le monde est suspect c'est intéressant et on réussit à vraiment embarqué dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est grâce à ce passage que j'ai réussi à continuer ma lecture. Je m'était dit qu'en lisant des extraits j'arriverais peut-être à avoir envie de continuer. Et quand j'ai lu celui-ci j'ai immédiatement repris ma lecture pour le finir ^^

    J'espère qu'il te plaira, n'hésite pas à me prévenir lorsque tu l'aura lu et chroniquer, je serais ravie d'aler lire ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...