Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

6 juin 2012

CHRONIQUE Rebecca Kean T1 | Sortit 16/03/11


« Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il... »





Je ne connaissais pas ce livre avant de voir la LC organisé par Nessa sur Livraddict (pour pas changer xD). En lisant le résumé cela me donnait cruellement envie de le lire mais je me suis aperçu à la réception que je n'étais pas si emballée que sa, finalement. Il m'a fallu une bonne dose de courage pour me plonger dans cet univers, et autant vous dire que j'en attendais beaucoup de ce livre.

L'histoire :

Rebecca Kean est une jeune femme pleine de ressource. En effet, c'est une sorcière de guerre, du clan des Vikaris, à l'humour particulier qui n'hésite pas à vous torturer pour obtenir ce qu'elle cherche. Rebecca est aussi maman d'une petite fille s’appelant Leonora. Mais sa fille est le fruit de son aventure passée avec un vampire prénommé Michael, qu'elle à désormais fui et, lui, la croyant morte, cela facilite les choses.

Lorsqu'elle déménage une énième fois et débarque ainsi à Burlington, elle ne s'attendait pas à tomber sur... un vampire ! Et cette espèce n'est pas la seule à vivre dans cette ville, au grand dam de Rebecca. Bientôt, des disparitions ont lieu parmi les différents clans (les différentes espèce), et devinez qui est chargé de les retrouver ? ;)

Les personnages :

Commençons par Rebecca. Comme dit plus haut, c'est une sorcière de guerre puissante maîtrisant les éléments. Je l'ai quelques fois comparé à Anita Blake et à son humour toujours au top. Je dirait même que Rebecca est encore plus drôle, j'ai vraiment adoré !

Beth est une lycanthrope et la meilleure amie de Rebecca, depuis que celle-ci lui à sauvé la vie quelques années auparavant. Beth est quelqu'un que j'ai beaucoup aimé, elle est sympathique, aide Rebecca et joue aussi la nounou pour Leonora.

Parmis les personnages masculins, trois ont retenu mon attention ! Je vais commencer par Raphael que nous allons rencontrer en premier. A la fois charismatique, mystérieux, puissant, terrifiant mais aussi doux et protecteur ce vampire au longs cheveux (Bof les cheveux franchement) est un peu dur à cerné. J'ai eu souvent envie de le frapper parce qu'il répète très (trop ?) souvent "ma douce" lorsqu'il s'adresse à Rebecca, y compris alors qu'il l'a connaît à peine (curieux hein ?).

Ensuite nous avons Mark, mais lui je ne vous dirait pas qui c'est, ça gâcherais la surprise ^^ Je l'ai bien aimé dans l'ensemble, j'ai trouver qu'il avait un bon fond tout de même et c'est bien dommage que Rebecca n'ai pas confiance en lui. 

Et le dernier : Bruceeeeeee !!! Oh, My, God ! Pourquoi n'existe-t-il pas d'hommes comme ça dans le monde réel ? (Où alors ils sont bien caché) Ce gars-là, je l'adore, il est vraiment extra. Et en plus, c'est un loup-garou !!! :D Comme dit Rebecca : « Beau gosse, sympathique, charmeur et aimant les enfants. Ce loup n'était décidément pas un mauvais parti. » et elle ajoutera même que c'est quelqu'un d'intelligent.
En bref, je ne peut qu'appuyer les propos de notre héroïne. Bruce est vraiment mon coup de coeur masculin pour ce livre !

Mon avis général :

Les - :

Comme je l'ai dit plus haut, les « ma douce » de Raphael sont "gonflants". Pour le moment c'est la seule chose que j'ai noté dans le négatif.

Les + :

Cassandra O'Donnell nous à créer une véritable foule de personnages ! Il est parfois un peu difficile de ce rappeler de tout les noms mais c'est appréciable d'avoir pleins de personnages avec différents caractère et différent horizons.

En plus d'avoir comparé Rebecca avec Anita, je n'ai pas pu m'empêcher de comparé les deux sagas. Rebecca à beaucoup plus d'humour qu'Anita, il m'est arrivé souvent de sourire ou même de rire pendant ma lecture. Rebecca est direct et franche, et il ne faut surtout pas chercher à lui nuire.

Dans Anita Blake, Anita n'a pas de pouvoir magique mais elle utilise un bon nombre d'armes. Ici, notre Rebecca en à toujours une sur elle au cas où, mais ces pouvoirs lui suffisent en général. Et croyez-moi, elle sait s'en servir !

Certaines scènes dans Anita Blake m'ont choqué, et dans le tome 2 j'avais littéralement une boule dans la gorge. Plusieurs fois j'ai arrêter ma lecture car ce n'est pas agréable d'être dégoutté par les scène que contient un livre.
Mais ici, même si certaines scène ont l'air d'être horrible à vivre ou à regarder, elle ne sont pas décrite avec une grande force et il n'y a pas tout les détails sordides dont je me serais bien passer dans Anita Blake. J'ai donc apprécié la subtilité de l'auteur à ce niveau là, au moins je n'ai pas eu la nausée en lisant ce livre !

En résumé c'est une très bonne découverte et c'est une saga que je vais évidemment continuer, surtout que Nessa à planifier les LC du second tome et du troisième ;)

« - Qui es-tu ?
Je levai les yeux au ciel.
- Quelqu'un qui va te tuer si tu continues à poser des questions idiotes, répondis-je avec agacement.
- Elle n'a pas froid au yeux, pas vrai, Phil ? fit-il en me lançant un regard curieux.
- Ca ne va pas durer, fit le petit grassouillet.
Quand on est con, on est con... »

« J'aurais mieux fait de me casser une jambe, le jour où j'ai décidé de venir m'installer dans cette ville. »

« Pour l'instant, le loup, le vampire et le démon fixaient silencieusement la route qui sinuait devant eux. Et moi, j'étais si oppressée par leur silence hostile que je me mis à siffloter pour tenter de masquer mes doutes et mes appréhensions
- Tu ne voudrais pas plutôt allumer la radio ? demanda Raphael, les sens sans doute agacés par mon interprétation de « Cry me a river ».
- Ouais, enchaîna l'Alpha, parce que si tu continues, je descends et je finis à patte.
- Ou on te baîllonne le temps du trajet, surrenchérit Mark.
Tout compte fait, peut-être parviendraient-ils à s'entendre. »

6 Challenges pour ce livre !! :D 

12 commentaires:

  1. Déjà que ce livre me donner envie
    Mais avec ta chronique je suis casiment hystérique en pensant a se livre dans mes mains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma chronique t'ai convaincu ! Je te souhaite une très bonne lecture avec Rebecca (et Bruuuuceeee !!!) :)

      Supprimer
  2. eh ben tu vois, t'as bien fait de persister. par contre, j'ai lu le premier tome d'Anita Blake, et je dois toujours lire le 2 mais je ne sais pas je ne suis pas pressée;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le tome 2 d'Anita il faut avoir le coeur bien accroché pour lire certaines scènes :s

      Supprimer
  3. grace à cette lc sur LA j'ai découvert ton blog que je vais continuer à suivre donc point positif :-)
    pour les personnages j'ai pensé pareil pour les cheveux de raphael, bof bog et bruce!!!!!!!!!!! ahhhhhhh bruce!!!
    bref merci pour ta participation à cette lc et je suis ravie que malgré ton indécision sur le fait de commencer cette saga, tu aimes finalement et tu désire poursuivre
    a bientot pour la suite
    bisous
    nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'apprendre que le blog te plait et que tu vas le suivre :) De mon côté j'ai prévu d'aller lie vos chroniques ce soir ou demain pour découvrir vos blogs en même temps ;)
      Merci à toi d'avoir organiser cette LC, peut-être que je ne l'aurai pas lu sans ça ^^
      Bises

      Supprimer
  4. On a le meme avis sur les personnages masculins du roman! Il y a en a marre des vampires aux cheveux longs! Un bon coup de ciseaux ne ferait pas de mal. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais et en plus c'est moche les cheveux longs pour un garçons ! (Ah... La nouvelle génération...) Je suis tout à fait d'accord pour les ciseaux, Rebecca devrait y penser ! :D
      Bises

      Supprimer
  5. Avoue que ça aurait été dommage de passer à côté ^^ A bientôt pour le tome deux alors !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne regrette pas ma lecture :)

      Rendez-vous en août ;)

      Supprimer
  6. Ah-ah j'adore ta dernière citation ! C'est un des moments qui m'a fait vraiment rire ^^ Pauvre Rebecca elle est vraiment cernée : Mais on les adoooore (surtout Raphael hein :p)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adoré ce passage qui m'a beaucop fait rire :D
      J'ai envie de dire : Surtout Bruce hein :p
      Bises

      Supprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...