Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

17 juin 2012

CHRONIQUE Les royaumes invisibles T1 | Sortit le 01/06/11



« Ethan a disparu…À la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu’on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu’elle est une fille fée, la princesse maudite d’un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles… »






Après avoir fini Vampire Academy il me fallait un très bon livre mais je n'arrivais pas à me décider. Je m'en suis donc remise à CeReS - du blog Mirrocle World - et j'ai commencer le premier tome des Royaumes Invisibles (Iron Fey) qui est une saga à laquel elle voue un véritable culte. J'avais une part d'apréhension au début à cause d'une phrase au dos de la couverture : « Une nouvelle Alice... au pays des maléfices. », j'avais peur qu'il y ai beaucoup trop de description... Mais vous allez voir que je me suis totalement trompé et que ce livre est une petite merveille ;)

L'histoire :

Meghan est une jeune fille en apparence normale. Elle va au lycée, en est le souffre douleur et ne trouve de réconfort qu'auprès de son meilleur ami Robbie, qui l'aime en secret. Mais la veille de son anniversaire, le petit-frère de Meghan est enlevé et est remplacé par une monstruosité qui lui ressemble trait pour trait.
Elle découvrira alors que son meilleur ami n'est pas celui qu'elle croit et qu'elle est en fait une fille fée : princesse de la cour d'été.

Les personnages :

Meghan est très attachante, elle est courageuse, forte et déterminé. Elle est incapable de sacrifier une vie et ne peut choisir entre deux êtres aimé. Ceci se révèlera être son point faible et lui jouera quelques tours.
Meg à aussi beaucoup d'humour et cela m'a vallu quelques sourires au cours de ma lecture. J'ai adoré ces pensés, tantôt sérieuses, tantôt drôles : « Un prince de la cour Unseelie accepterait-il un rendez-vous au cinéma ? »

Je le dit d'entré : Ash est un coup de coeur masculin. Décidément, j'en ai beaucoup en ce moment ! En apparence dangereux, froid et calculateur, il se révèle être courageux, protecteurfière, noble et surtout touchant. Et, a l'instar de Meghan, il à lui aussi beaucoup d'humour : « Touche la, et je te gèle les bijoux de famille et les mets dans une jarre. Compris ? » J'ai adoré sa répartie ! :)

Robbie/Robin/Puck, l'illusioniste doué, est aussi un personnage que j'ai adoré, et c'est même un coup de coeur (encore) ! Tout comme Ash il est courageux fort et fière à la fois, il est aussi très protecteur envers Meg puise qu'il l'aime en secret, et je dois dire qu'il le cache avec brio. Lui aussi à beaucoup d'humour ;)

Il y a un personnage que j'ai tout particulièrement aimé aussi c'est le chat Grimalkin qui m'a beaucoup fait penser au chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles ;)

Mon avis général :

Les + :

Les bases de l'histoire sont bien posées dans les 100 premières pages. En effet, l'histoire à lieu dans un monde peuplé de fées, de gnomes, de gobelins, de trolls, d'elfes, de dryades, et autres créatures. C'est un monde dangereux et violents où les créatures qui le peuple sont friandes de chaires fraîches. Il existe deux cours principales, celle des Seelies aussi appelé la cour d'été où règne le roi Oberon et la reine Titania et celle des Unseelies, aussi appelé cour d'hiver, où règne la reine Mab.

Aux fées Unseelie et au fées Seelie, l’auteur a choisi de rajouter la Cour de Fer. Julie Kagawa dit que ces fées existent grâce aux rêves des hommes, et à leur imagination. L'auteur s'est aussi inspiré des personnages de Songe d'une nuit d'été, j'ai beaucoup aimé cette originalité ! :)

J'avais peur des longues descriptions ennuyeuses mais je me suis trompée car je les ai énormément appréciés tellement elles nous font voyager. On imagine parfaitement les paysages et les différents endroits qui peuples la Faerie. C'est aussi un point fort du roman ;)

La plume de Julie Kagawa est fluide et très agréable à lire. Malgré les nombreux rebondissements et l'action elle à réussi à intégré un peu d'humour à l'histoire et j'ai beaucoup apprécié ;)


La police de caractère est grosse donc les 548 pages de lisent très vite. De plus l'intrigue est bien ficelé et mise en place, on est pas perdu. On est au contraire porter par l'histoire et tout particulièrement l'ambiance. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin !

Pour finir, je dirais que tout les ingrédients à succès sont réunis : des personnages drôles et attachants, une intrigue captivante et une bonne ambiance. Même si le premier tome ne se finit pas dans un grand suspense, il me tarde de lire la suite ;)


« - Je dois donner des cours particuliers à Scott Waldron.
- Quoi ? Cet imbécile de footballer ? Tu dois lui apprendre à lire c'est ça ?
- Ce n'est pas parce qu'il est bon en sport que tu dois le couvrir de mépris. Jaloux va !
- Mais bien sur, grogna t-il. J'ai toujours rêvé d'avoir le QI d'une huitre. Non attends. Ce n'est pas très gentils pour les huitres.
»

« - Je te préviens, dis-je en notant avec satisfaction que ma voix ne tremblait pas, si tu lèves le petit doigt sur moi, mon père te tranchera la tête et la fera empailler.
- Il y a pire, comme mort, dit Ash en haussant les épaules.
»

« Au loin, en plein marécage, la silhouette d'un cavalier se dessinait sous les branches d'un chêne immense. La crinière et la queue de sa monture, une immense bête noire, volaient au vent malgrè la pluie. Le cavalier, grand et mince, portait un habit noir réhaussé d'argent. Une cape sombre flottait sur ses épaules. A travers la pluie, j'aperçus un bref instant son visage: il était jeune, pâle, très beau... et il me regardait intensément. »



NOUVEAU !
Création d'une page FACEBOOK !
 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ton avis car il est dans ma PAL et j'ai peur de me spoiler mais rien que de voir que ça a été un coup de cœur pour toi m'encourage à le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as peur des spoiler, ne lis pas "Les personnages". Le reste c'est ok ;)

      J'ai hâte de voir ton avis ! :D

      Supprimer
  2. VICTOIIIIIIRE!!
    Trop contente qu'il t'ait plu ♥♥♥
    La suite n'est que meilleure, j'espère que tu l'apprécieras encore plus!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr ^^

      J'espère pouvoir acheter la suite à la fin du mois ! :D

      Supprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...