Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

27 avr. 2012

CHRONIQUE du T1 de La cité des ténèbres

La cité des ténèbres T1 est sortit le 6 novembre 2008 (Réédition le 5 janvier 2012)

« Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. » 





J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et surtout du protagoniste masculin Jace. Puise que la saga a été réédité récemment le tome 1 à bénéficier d'une offre découverte et, sachant que ce livre faisait partie du big challenge livraddict j'ai sauté sur l'occasion et l'ai pris. Au vue des nombreux avis positifs, je n'ai pas appréhendé cette lecture et ai commencé avec un sentiment positif. Erreur !!

Premièrement, je me suis rapidement aperçu qu'il y a une anomalie au niveau du résumé. Ce n'est pas le "plus beau garçon de la soirée" qui tue quelqu'un, c'est celui qui se fait tué. Mais si ce n'était que ça...

Ce n'est pas Clary qui raconte son histoire mais un narrateur externe. Cela m'a un tout petit peu déranger parce que je ne connaissais pas vraiment ses pensées, en revanche, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Clary se retrouve bien malgré elle témoin d'un meurtre, ce qui m'a semblé curieux c'est que cela ne l'a pas gêné plus que ça. Et quand elle apprend que les démons existes elle accepte la vérité tout de suite. Cela m'a vraiment semblé irréel...

Nous ferons la rencontre de Jace très tôt. Je m'attendais à beaucoup de chose de sa part : Après tout, c'était aussi grâce à lui que j'avais entendu parler du livre. Eh bien j'ai été grandement déçu ! Jace est vantard, fière, hautain, insultant et crois tout savoir sur tout. Alors croyez-moi, le courant n'est pas passé : « Hodge m'a envoyé te chercher. En fait, il s'est proposé de le faire lui-même, mais, comme il est cinq heure du matin, j'ai pensé que tu serais moins grognon en trouvant une jolie vue. » Et ce n’est pas tout : « - Ces filles, là-bas, à l'autre bout du compartiment... Elles te regardent. Jace répondit avec une complaisance tranquille. - C'est normal, je suis beau à tomber par terre. - Ce n'est pas la modestie qui t'étouffe ! » Tu l’as dit Clary... Et, quand Jace essaie de se monter philosophe, sa vantardise le rattrape : « La modestie est un concept pour les laids, les humbles règneront peut être un jour sur le monde en attendant il appartient aux vaniteux. »

Après un premier jour de lecture, j'avais déjà lu 25%. Pour le finir vite je me suis fixer un objectif de 4 jours, donc 25%/jours. Au final seulement 3 m'on suffit car les évènements s'enchaine à vitesse grand V.


Clary prend de l'assurance et devient moins sotte. Jace laisse entrevoir le jeune homme fragile et sa vantardise est remplacé par son côté charmant et blagueur : « - Et là, sur le socle, c'est la devise des Nephilim. - Qu'est-ce que ça signifie ? [...] - Depuis 1234, les Chasseurs d'Ombres portent mieux le noir que les veuves de leurs ennemis. - Jace... » Ce moment-là m'a bien fait rire aussi : « - J'ai lu ton avenir dans les feuilles de thé, Chasseur d'Ombres. Alors, tu es tombé amoureux ? - Malheureusement, chère Madame, je reste moi-même mon seul véritable amour. [...] - Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland. - Pas forcément. Je m'envoie balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme. »

J'ai même eu par moment de la compassion pour lui, alors qu'au début du livre j'aurais vraiment aimé lui mettre une baffe comme Clary l'a fait ici : « - Tu as supposé ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que ça aurait pu me tuer! - J'étais sûr à quatre-vingt-dix pourcent. Il se tourna vers elle et elle lui assena alors une gifle qui manqua de lui faire perdre l'équilibre. - Pourquoi tu as fait ça ? - Pour les dix pourcent qui restent, répondit-elle. »
Mention spéciale pour Simon, l'ami de Clary qui m'a fait rire dès le début : « - Au fait repris Simon, je voulais te dire que depuis quelque temps je me travesti. Ah, et je couche avec ta mère. J'ai pensé qu'il fallait te mettre au courant. [...] Quoi ? Je ne couche pas avec ta mère, tu sais. J'essayais seulement d'attirer ton attention. » Ainsi que Church, le chat, qui m'a fait sourire voir rire ;) « - JACE WAYLAND ! J'attends tes explications. Jace jeta un regard noir au chat : - Espèce de traitre ! Je t'avais demandé de me conduire auprès d'Alec ! Church roula sur le dos et se mit à ronronner de satisfaction. »

Je finirais par dire que certains chapitres sont INTERMINABLES, certains font plus de 40 pages !! Comme vous le savez, j'ai horreur de ça et cela peut parfois gâcher la lecture, surtout que ces derniers temps je lisais des livres aux chapitres courts...

Au final, j'ai décidé de laisser une seconde chance à ce livre et ai commandé le deuxième tome. J'espère ne pas être déçu car, malheureusement, j'ai été spoiler en lisant une interview des personnages...

« - Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.
- C'est une fille, répondit Jace. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. Ta sœur Isabelle en est une.
»


« - Qu'est-ce que tu fais là ?
- Par "là", tu fais référence à ta chambre, ou s'agit-il d'une grande question existentielle ayant trait à notre rôle sur cette planète ? Tu te demandais si c'est juste une coïncidence cosmique, ou s'il existe un but méta-éthique plus important dans la vie ? C'est le grand sujet d'interrogation depuis la nuit des temps. D'accord, un simple réductionnisme ontologique fait figure d'argument fallacieux, mais...
- Je retourne me coucher.
»
« - Le diner est servi ! [...]
- Dieu Tout-Puissant ! s'écria Jace. L'heure fatale a sonné.
- J'ai...j'ai pris un petit déjeuner très copieux, prétexta Hodge, l'air affolé. Un déjeuner, je veux dire. Je ne peux plus rien avaler...
- J'ai jeté la soupe, annonça Isabelle. Et commandé des plats à emporter chez le Chinois du coin. [...]
- Génial ! Je meurs de faim.
- Finalement je vais picorer un peu, déclara Hodge, un peu contrit.
- Vous mentez très mal, tous les deux ! lança Isabelle avec humeur.
»


Ce livre fait partie du BIG CHALLENGE LIVRADDICT et du Challenge Créatures Surnaturelles :

11 commentaires:

  1. Aie mince mince, j'avoue que j'espere que ça passera quand meme mieux avec le deuxième. j'avoue que je n'ai lu aucun livre de cassandra Clare du coup je ne peux pas dire grand chose. Mais en tout cas merci pour l'avis, je reste en reflexion quand à ma prochaine lecture de ce livre lol.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Melliane, bienvenue sur le blog :)

    Autant te dire que j'attend beaucoup de ce tome 2 j'espère ne pas être déçu. Je sais cependant que beaucoup on adoré ou on eu un coup de coeur pour ce livre.
    Bon.. Pour moi la sauce n'a pas pris mais ça va peut-être changer avec le deuxième volet ^^

    De rien pour l'avis :) N'hésite pas à venir voir ma chronique sur le deuxième tome peut-être cela te décidera-t-il à commencer cette saga, ou non ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir découvert ton blog!
      Oui j'ai vu beaucoup d'avis variés mais j'avoue que du coup je me pose pas mal de questions. Avec plaisir de toute façon je te suis par email alors je surveillerais ça.

      Supprimer
  3. Ah, super alors ! :) J'ai déjà commencer à aller sur le tient mais comme mon ordinateur fait des siennes je ferais un tour complet plus tard dans le week-end ^^'

    Je devrais recevoir le deuxième tome bientôt, ma chronique devrait être en ligne assez vite...
    Au stade où j'en suis je dirait que le tapage qu'il y a autour de la saga est un peu surfait. Mais comme je l'ai dit, je changerais peut-être d'avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil merci. J'attendrais ça alors! Mais c'est vrai que si ce n'est pas aussi bien que ça alors autant tenter un autre livre, il y en a tellement lol. Je pense que c'est toujours le soucis avec les romans dont tout le monde parle, on peut facilement être déçu comme on en attend un peu plus.

      Supprimer
  4. Oui c'est sûr, depuis la vague Harry Potter et Twilight nous croulons sous les bouquins lol !
    C'est vrai, c'est pour sa que j'essaie de pousser mes recherches pour essayer de voir un avis négatif. Sauf que parfois je n'en trouve pas ^^'
    Il ne m'est pas arriver souvent d'être déçu par un livre qui avait fait beaucoup parler de lui. La cité est l'un des premiers, si ce n'est LE premier... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je dois dire que ça a été le cas avec twilight, j'ai tout lu mais c'était pas pour moi je crois.

      Supprimer
  5. Je les ai aussi tous lu, poussé par ma soeur qui est une grande fan. Au final j'ai trouver sa bien même si je trouve que ça ne casse pas la baraque non plus. Après tout ce qu'on racontait sur cette saga je m'attendais à un peu mieux^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça. mais du coup j'ai été encore plus déçue par les films et j'ai arrété au deux lol. Ce se lit mais c'est pas si bien que ça.

      Supprimer
  6. J'ai preferé les films moi par contre, je les ai tous vu et je compte bien aller voir la deuxième partie du film 4.
    Par contre pour les livres les seuls que j'ai à peut près aimé sont le début du tome 1 (quand Bella ignore qu'Edward est un vampire) et le tome 4 où il y a plus d'action.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...