Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

3 avr. 2012

CHRONIQUE Lycée Out

Lycée out est sortit le 2 septembre 2010

« Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n’est pas le genre d’Emma. Se venger, sûrement, d’autant qu’il est davantage question d’amour-propre que de grands sentiments.
Et la vengeance d’Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L’amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une “Napoléonnienne de l’amour”, comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c’est qu’elle attirerait l’attention d’un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.
»






Qui n'a jamais rêvé de se venger après une rupture ? Peu de gens. Comme je fais moi-même partie de la catégorie des rancuniers, j'ai trouvé un réel plaisir à lire ce livre.  Il se lit très rapidement, je l'ai dévoré en une soirée tellement je voulais connaitre la suite. J'étais incapable de faire ou penser à autre chose tant que je n'avais pas repris ma lecture. Réaction extrême ? Pas du tout. Ce qui est sûr c'est que ce livre est un véritable petit bijou ;)

C'est une narration à deux points de vue, comme je les aime. Cela nous permet de suivre les deux personnages principaux en même temps en connaissant toutes leurs pensées.

La première partie est vraiment très amusante, la plus drôle à mes yeux. Dès le début, l'auteur nous informe qu'Emma vient de se faire larguer. Ce sont des choses qui arrivent, soit. Mais avez-vous déjà été informé de votre rupture avec une carte postale, des dauphins et un jolie petit cœur ? Emma elle-même trouve cela ridicule.

Une fois passer la tristesse de la séparation, notre héroïne va mettre une point une vengeance. Et pas n'importe laquelle... Son copain l'a quitté pour Aude, la pinbèche du lycée, qui est aussi celle qui s'occupe du journal du lycée : le Lycée In.
Apprenants qu'une nouvelle rubrique sur l'amour tenue par celle-ci va faire son apparition, Emma va se débrouiller pour changer toutes les questions et y répondre avec dérision, ironie et un humour sans faille. Elle devient ainsi la Napoléonienne de l'amour.

A la fois idole et ennemie, Emma va ensuite créer un journal délinquant : le Lycée Out. La vengeance est bien ficelée, Emma sait ce qu'elle veut et où elle veut aboutir.

La deuxième partie est amusante aussi mais se concentre d'avantage sur la correspondance entre la Napoléonienne et Don Juan. On ne tarde pas à découvrir qui il est, car comme je l'ai dit au tout début, on à aussi accès à son point de vue. Ces deux-là se croisent tous les jours mais chacun ignore l'identité secrète de l'autre. J'ai apprécié ce fait, c'était amusant de les voirs évolué dans le secret le plus total.

En global, j'ai adoré ce roman qui m'a transporté dans la vengeance d'Emma. Ses critiques pleines de dérision, d'humour et de vérité m'on beaucoup plu et amusé. C'est léger et agréable, sans chichi. Un véritable coup de cœur donc :)

Deux petits extraits pour vous convaincre, si vous ne l'êtes pas déjà... :D

« Pauvre Pénélope. Si la castration était légale, je te conseillerais cette solution.
Malheureusement ça n'est pas le cas et je ne voudrais pas aller en prison pour incitation au meurtre testiculaire. »
« À la rigueur, si j'avais eu treize ans, j'aurais pu, peut-être, sait-on jamais, lui envoyer une carte avec des dauphins. Ou des chatons dans un panier.
Et puis le pire du pire : quel mec peut envoyer une carte postale avec un cœur pour une rupture ? Ça s'appelle de la publicité mensongère, ça. " Regardez, mesdames, messieurs, un joli gros cœur rouge, des dauphins joyeux, la mer et les vacances : c'est l'amour, la joie, le bonheur ! Joyeuse rupture ! " »



Information : C'est un tome unique et je n'ai aucune information concernant un second tome. Vu la fin, je pense qu'il restera unique :/ C'est dommage mais le livre nous offre une vraie fin qui ne nous laisse pas dans le doute :)

8 commentaires:

  1. J'avais jamais entendu parler de ce livre, mais j'avoue que ton billet me donne très envie de le lire. Et puis je trouve que la couverture est très belle aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je te le recommande vivement ! Sa change des lectures vampiriques et autres créatures surnaturelles... C'est vraiment une agréable lecture donc si tu à la posibilité de lire ce livre : n'hésite pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu l'année dernière et j'avais adoré également :)
    Et, je te confirme, c'est un tome unique !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'information Zina !! Bisouus

    RépondreSupprimer
  5. J'ai peur de déprimer en lisant ce livre.. mais il est dans ma PAL & je l'ai vu en coup de coeur plusieurs fois donc.. ^^ & son humour m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  6. Déprimer ? Avec Emma ? Tu va rire surtout, oui !! ;D

    Voir qu'il est dans ta PAL et que tu ne l'a même pas commencer me fend le coeur lol... Fait-le passer dans tes priorités si tu à soif de lecture agréable ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais y'en a tellement que j'aimerai lire vite ! C'est dingue ! Mais j'ai trop de LV à lire tout le temps lol ou des prêts ! Du coup, les miens passent à la trappe x) Mais il faut vite que je me mette à mes bouquins !

    Non, j'ai peur que ce soit la rupture qui me fasse déprimer lol

    RépondreSupprimer
  8. T'inquiète pas, vu la manière dont Emma réagit je suis sûr que tu sera trop occupé à rire lol

    Moi sa va j'ai de la chance au niveau des livres, vu que je suis encore au lycée je peux lire pendant les cours (vilaine) ou en vacances... ;D

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...