Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

22 avr. 2012

CHRONIQUE du T1 du Livre de Saskia

Le livre de Saskia T1 est sortit le 5 mai 2011

« Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... »


Ce livre me fessait envie depuis quelques mois mais j'avais beaucoup de mal à le trouver en magasin. Et puis je dois avouer que je n'étais pas assez motivé pour pouvoir le commander exprès.

Mais quelle idiote j'ai été : J'aurais dû le faire ! Ce livre est tout simplement ex-tra-or-di-naire ! J'ai tout de suite été embarqué dans l'univers de l'auteur, qu'elle décrit à merveille. Avec toutes ses informations j'avais peur de ne pas tout retenir et d'oublier quelques éléments essentiels, mais au final  je ne me suis pas perdu du tout.

Nous sommes du point de vue de Saskia, ce qui nous permet de savoir ce qu'elle ressent à tout moment. Le jour de ses 18 ans elle s'aperçoit qu'elle est suivit par Tod, un mystérieux et superbe (comme par hasard) jeune homme. Mais ce n'est pas tout : Elle est aussi suivie par Mara, une fille, toute aussi mystérieuse. Mais ce n'est pas tout : Rajoutez à cella le fait qu'ils portent tous deux des armes, parlent une langue étrange, et on l'air de se vouer une haine féroce.

J'ai adoré les personnages ! Tout d'abord Saskia, une jeune fille simple et sans chi-chi. J'ai adoré la relation particulière qu'elle entretient avec sa "pierre", qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, mais je n'en dit pas plus ! Ses réactions concernant Tod et Mara m'ont semblé justes, et m'ont parfois fait rire. Je me suis tout de suite attaché à elle, je crois que c'est surtout parce que l'histoire est racontée de son point de vue. Adopté à la naissance, elle entretient avec sa mère (adoptive) une relation très touchante, émouvante, et drôle aussi.

A la fois mystérieux, étrange, touchant et drôle, Tod m'a fait soupirer plus d'une fois. Et comme tous les personnages principaux masculins qui se respecte : il est beau ! ;D
Il est très doux avec Saskia, la sachant  ignorante il préfère y aller doucement pour ne pas la brusquer ni lui faire peur. J'ai vraiment adoré la manière dont il se comporte avec elle, et ses réactions m'ont vraiment fait rire ;)

Mara, jeune fille à la fois froide, sympathique et tout aussi mystérieuse que Tod. J'ai apprécié ce personnage même si je l'ai trouvé un peu étrange parfois. Elle m'a cependant beaucoup touché et m'a mis la larme à l'œil un moment donné... 

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, la mère de Saskia par exemple. Ainsi que Domitille. Elle est toujours joyeuse, un peu peureuse, et est une grande amie. J'ai adoré la comparaison qu'à fait l'auteur pour la décrire : « La petite brune qui m'apostropha ressemblait à une souris qui avait abusé du fromage. »

Point important : Marie Pavlenko introduit des armes dans son histoire. On ne parle pas que d'elles mais restent importantes. Même si elles sont très bien décrites, j'ai été voir sur internet pour avoir des aperçus : et j'ai apprécié le fait que ce soit des armes réelles. Ces armes m'ont beaucoup plu, ce n'est pas commun et avouons-le ça fait vraiment très classe ;)

Deuxième chose qui m'a plu : la situation géographique. Puisque Marie Pavlenko est française, l'essentiel de l'histoire de passe en France pas très loin de Paris. Cela m'a beaucoup aidé à me familiarisé avec le contexte.

Troisième chose que j'ai appréciée : la narration. De plus, l'histoire, en plus d'être découpée en chapitre, l'est aussi en paragraphes. De ce fait j'ai pu arrêter ma lecture quand je le voulais sans être obligé de devoir terminer un chapitre interminable, chose qui se fait dans beaucoup de livres... Un excellent point positif, merci !

Ce qui est dommage, c'est la couverture. Elle révèle trop de chose et peu gâché un peu la surprise. Cependant elle à un point positif : elle reflète une situation qui va se passer dans le livre. C'est rare !

Lorsque la fin est arrivée je me suis dit « Nooon mais pourquoi ?! C'est arrivé bien trop vite ! ». J'ai hâte de finir mon challenge pour acheter le deuxième tome qui est, heureusement pour moi, déjà paru :)

Une chose est sûre, les auteurs français on du talent !!
 





« Sans prévenir, Tod passa alors son bras autour de moi et m'attira à lui. Je ne sais pas si c'est l'effet de surprise ou le reste mais je le laissai faire. Il fouilla dans mon cou et m'embrassa. Mon coeur rua. Mais ce n'étais qu'une ruse. Il chuchota dans un souffle :
- Ne lui fais pas confiance. Ne reste pas seule avec elle. Attend-moi ce soir pour rentrer chez toi. »

« - [..] Mais quand je suis tendu par le combat, il emet une sorte de vibration qui ressemble, pour moi, à la joie d'entrer dans la bataille, comme s'il était presser et manifestait son envie de foncer dans le tas. C'est discret, je ne l'entend pas beugler « En avaaaaaaant ! ». »

« -Tu sais que j'ai une porte avec sonnette ?
-Ce que tu peux être rabat-joie parfois... soupira-t-il.
-Mais t'as quel âge ? lançais-je exaspérée.
-Ca dépend. On va dire 24 pour faire court.
»

4 commentaires:

  1. Han, il a l'air vraiment sympa, ça donne envie !
    Et très jolie critique en passant =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture très agréable, autant pour les ado que pour les jeunes adults, avec une histoire vraiment originale et bien construite.
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. j'avais adoré ce livre aussi ! Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais ça ne saurai tarder ! :D

    RépondreSupprimer
  4. S'il est en rayon à la Fnac je le rammène chez moi mardi normalement ^^

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...