Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, de Christian Grenier
« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
MES DERNIERS AVIS :
(du plus récent au plus ancien)

Mes dernier avis :

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

17 avr. 2012

CHRONIQUE Le sang du rock T1

Le sang du rock T1 est sortit le 17 février 2012

« Arnaqueuse depuis le biberon, Ciara Griffin a décidé de mettre ses talents commerciaux au service d’une radio dont les émissions nocturnes diffusent de vraies pépites. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus dans l’époque à laquelle ils ont été convertis.
Quand un géant des médias tente de racheter WMMP Radio pour en faire un robinet à tubes, c’est la santé mentale des DJ vampires qui est menacée : sans la musique qui les lie à leur époque, ils risquent de faner. Ciara a alors une idée de génie : révéler l’identité des stars de la radio qu’elle a rebaptisée « WVMP : le sang du rock ! »
»






Bien que ce livre était déjà sur ma WL depuis quelques semaines, c'est la Lecture Commune organisé par Benjamin qui m'a décidé à l'acheter. Alors certes c'est un Milady, mais il fait tout de même plus que 450 pages. Comme les chroniques étaient à rendre pour le 6 mai, je me suis décidé à le lire en avance pour être sûr de l'avoir bien fini. Résultat : je l'ai fini en 3 ou 4 jours.

Dans ce livre, les vampires restent mentalement dans l'époque à laquelle ils ont été convertis. C'est à dire que si un vampire "meurt" en 1954, il s'habillera et s'exprimera comme s'il y était encore. Le moindre choc émotionnel peut les transformer en des sortes de fantômes sans âmes. La musique, c'est la seule chose qui leur permet de rester dans un état stable : Voilà pourquoi nous avons donc des DJ vampires, rien que ça !

J'ai été absolument séduite par cette nouvelle idée. Deux choses m'ont aussi agréablement surprise : les titres des chapitres sont des titres de musiques et au tout début du livre on a une playlist avec différents groupes de musiques ou chanteurs tel que Green Day, The Beatles, Nirvana... Du coup je me suis amusée à en écouter et j'ai même mis quelques musiques en fond sonore pendant ma lecture, ce qui est très agréable puise que les musiques correspondent à l'univers du livre. Un petit plus facultatif qui en ravira plus d'un ;)

Côté intrigue, Ciara Griffin est une arnaqueuse née : Sa vie, elle l'a passé à arnaqué les "pigeons" de différentes manières possibles. Elle cherche un stage d'été et elle est donc redirigée vers la WMMP Radio. En découvrant bien assez tôt l'identité des DJ, elle va aussi devoir faire face à un problème d'une autre envergure. En effet Skywawe, une grande chaine, veut racheter la station, menaçant ainsi la santé des vampires...

J'ai adoré les personnages ! Ciara est drôle, intelligente, et à la tête dure ! J'ai tout de suite su apprécier son caractère et sa façon de penser. Ses choix ne m'ont jamais déçu, je les ai même trouvées toujours très pertinent. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, elle change et se renforce à chaque épreuve.

Mon autre personnage préféré n'est autre que Shane (bon tant pis je vous le dit), l'un des DJ vampires. J'ai su que j'allais l'apprécier à la seconde même où j'ai lu son prénom. Pour la simple et bonne raison que j'avais déjà aimer le Shane de Vampire City. Mais même s'ils sont tous les deux différent, je ne m'étais pas tromper : celui-ci est super ! A la fois mystérieux et ouvert, ce superbe vampire saura vous faire soupirer pendant votre lecture tellement il est a-do-ra-ble *-* Comme dirait Ciara : « Oh il est timide ! Comme c'est mignon, ça me donne envie de lui faire un câlin ou de le mettre dans un sac pour le ramener à la maison ! »

Si vous ne l'avez pas déjà lu, jeter vous dessus car il en vaut la peine. Le tome 2 sortira le 22 juin 2012, j'ai hâte ! ;)


« Ils me dévisagent comme si j'étais une vache mise aux enchères. je me retiens de meugler. »

« [...] Quels autres surnoms vous nous donner encore, derrière notre dos ?
- Les casse-croûte. »

17 commentaires:

  1. Argh!!! Déjà je trouvais la couverture superbe, j'adore la musique j'en achète autant que des livres, alors je dois donc rajouter ce livre dans ma WL!!!
    Je trouve que l'histoire est très original en plus.
    Merci pour la découverte même si ma WL en souffre encore ;)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est très attirante, je suis entièrement d'accord. Je suis contente que ma chronique t'ai donné envie de le lire et désolé pour ta WL ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré aussi, surtout pour le titre du bouquin (je suis une grande fan de rock, métal, etc) bref tu m'as convaincue =)
    Merci beaucoup pour cette super chronique !!

    RépondreSupprimer
  4. Aaah on a les mêmes goûts musicaux alors ^^
    Contente que m'a chronique t'ai convaincu ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Argh je l'ai pas trouvé au centre culturel va falloir que j'aille voir ailleurs !! Oui on doit avoir les mêmes goûts musicaux ^^ Je suis surtout une grande fan de Metallica =)

    RépondreSupprimer
  6. La couverture m'avait déjà donné envie de le lire.. J'adore cette couverture ! *.* L'histoire a l'air originale, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour ! (en passant, il faut aussi que je lise Vampire city x) Mon homme m'avait offert le Tome 1 à Noël 2010 je crois.. je meurs d'envie de le lire mais j'ai trop de livres à lire en fait.. x'( )

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien met Vampire City dans tes priorité, c'est un livre génial (toute la saga même) ;)

    Et pour Le Sang du Rock, je confirme : c'est très original. Comme je l'ai dit dans ma chronique l'auteur se renouvèle et nous propose là un nouveau concept de DJ Vampire. Jeri S. Ready à déjà séduit beaucoup de lecteurs sur la toile, peut-être toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben c'est officiel, je vais le lire bientôt, je vais l'avoir en LV & je suis première *.* J'ai hâte :D (Oui j'aimerai passer Vampire city dans mes priorités, d'ailleurs il l'est.. comme la moitié de ma bibli ! xD)

    RépondreSupprimer
  9. Ah super !! ;D

    Lol c'est la même chose avec ma WL moi x)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai beaucoup aimé cette lecture commune, et je compte bien lire le second tome des sa sortie ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis un peu moins enthousiaste que toi, mais c'est aussi un livre que j'ai trouvé très agréable. Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le personnage de Ciara qui est vraiment génial =)

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'ai adoré l'idée des vampires qui restent emprisonnés dans leur époque vraiment novateur. De plus la musique et l'humour contribue grandement à mon avis final positif. Mais le manque d'action m'a gêné tout de même.

    RépondreSupprimer
  13. @ Chris : Je compte le lire aussi. Si Benjamin refait une LC pour le second j'y participerais ^^

    @ Mathilde : C'était mon premier roman lu où l'héroïne est une arnaqueuse, c'est original.

    @ Dex : L'auteur à su renouveler le mythe vampirique en plus d'avoir inclu la musique, c'est appréçiable. Etrangement le manque d'action ne m'a pas gêner pendant ma lecture ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je suis content de constater que tu as aimé ce premier tome. En ce qui me concerne, j'ai vraiment accroché à la mythologie de l'auteure et il me tarde de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai hâte que le deuxième tome sorte moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi aussi c'est un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis contente de ne pas être la seule à avoir autant accrocher ^^

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laisser une trace de votre passage, et à bientôt ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...